Bitcoin, Ethereum… D’où viennent les cryptomonnaies et comment fonctionnent-elles ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir entendu parler au moins une fois du Bitcoin ou encore de l’Ethereum. Mais pour beaucoup, ces noms cachent un immense mystère. Loin d’appartenir à la science-fiction, les cryptomonnaies rencontrent un intérêt de plus en plus important de la part du grand public, l’occasion de se pencher sur la question et en expliquer quelques bases.
À l’origine des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies appartiennent au domaine de la technologie financière, appelée fintech. Ce sont des monnaies intégralement numériques, qui peuvent être utilisées afin de réaliser des transactions en ligne, mais aussi « dans la vraie vie ». La première cryptomonnaie à entrer dans l’histoire fut le Bitcoin, créé entre 2008 et 2010. Le 22 mai 2010, pour la toute première fois, un homme commande des biens réels, deux pizzas, pour la modique somme de 10 000 Bitcoins.
À cette époque, la cryptomonnaie a tout juste un an d’existence et une unité s’échange entre 0,003 et 0,004$, les deux grandes pizzas lui reviennent donc à 40$. Depuis, la devise numérique a pris de la valeur, puisque ces 10 000 unités représentent aujourd’hui environ 500 millions de dollars. Aujourd’hui, le Bitcoin est un exemple parmi des milliers de cryptomonnaies, chacune d’elles étant assimilée à un projet ou une philosophie particulière. Souvent ces monnaies ont en commun de représenter une alternative indépendante aux...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Dans les cuisines de la Table des Frères Ibarboure
- Le point sur le plan pour les indépendants et l’actualité des professions libérales