Imprimer la page
Entreprise

Le point sur le plan pour les indépendants et l’actualité des professions libérales

Le secrétaire d’État chargé des Retraites et le ministre délégué aux PME ont fait le point sur les grands dossiers d’actualité concernant les professionnels libéraux, à l’occasion du 29ème congrès de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), le 3 décembre dernier à Paris. Éclairage.

« Nous sommes très déterminés à préserver nos caisses de retraite » et « personne ne doit confondre les régimes qui coûtent à la nation avec nos régimes spécifiques qui ne coûtent rien », a déclaré d’emblée le président de l’UNAPL, Michel Picon, à l’attention du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail. « Nous voulons savoir si le régime universel est définitivement enterré » et « quelles sont vos intentions à l’égard de nos caisses [de retraite] ? »

La réforme des retraites toujours en filigrane

En réponse à cette interpellation, le secrétaire d’État s’est contenté de rappeler les propos du président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution du 9 novembre dernier – à savoir que « les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier » en raison de la situation sanitaire, mais qu’il faudra, dès 2022, « prendre des décisions claires ». Mais « je vais néanmoins vous dire ma conviction », a poursuivi le secrétaire d’État : « vos professions ont toutes des spécificités » et « quelle que soit la forme que pourrait prendre une prochaine réforme des retraites, il faudra être à votre écoute , mais  la réforme ne peut être que globale », car « quand vous tirez un fil du système de retraite, c’est toute la pelote qui vient ».

Ses services travaillent actuellement à la mise en place d’un répertoire unique des retraites. « C’est un élément structurant pour la fluidité et la complétude des droits, compte tenu des parcours professionnels d’aujourd’hui et de demain, qui sont moins continus qu’ils ne l’étaient il y a 30 ans » et « je m’attacherai à la juste place dans la gouvernance de ce répertoire unique de l’ensemble des caisses qui représentent vos professions, tout en conservant leurs prérogatives ».

En première ligne face à la crise sanitaire

Le président de l’UNAPL a rappelé que, depuis 20 mois, les professionnels libéraux sont chaque jour engagés dans la lutte contre la crise et ses conséquences, « en premier lieu les professionnels de santé », ainsi que « toutes les professions du droit et du conseil qui accompagnent les entreprises grandes et petites à traverser cette crise, avec une mention particulière aux experts-comptables qui, par leur engagement décuplé ont permis de sauver de nombreuses entreprises ».

Cette crise, qui a réaffirmé « le rôle d’acteurs de première ligne » des professions libérales, a également mis en avant « le rôle des syndicats, dont l’UNAPL et l’U2P [Union des entreprises de proximité] », ainsi que celui de l’État, qui « a été au...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte