Imprimer la page
Vie locale

Biarritz, Maire et Océan

La côte biarrote, protégée par le dispositif mis en place.

Organisé du 9 au 11 février 2022, à Brest, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le One Planet Summit, dédié à l’Océan, a pour objectif de mobiliser la communauté internationale sur les sujets maritimes et de transformer en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan.

Maider AROSTEGUY, Maire de Biarritz et vice-présidente de l’Agglomération Pays Basque, en charge de l’Economie Bleue, est présente depuis hier, le 10 février,  et a participé aux différents évènements, ateliers, forums.

Elle a pris part au Forum Sea’ties, durant lequel elle a signé, au nom de la Ville de Biarritz, laDéclaration des villes et territoires côtiers face à l’élévation du niveau de la mer, un appel à accélérer la mise en œuvre de stratégies d’atténuation et d’adaptation efficaces, durables et équitables.

L’édile Biarrote est intervenue durant ce forum pour présenter le dispositif mis en place à Biarritz, afin de protéger, en cas de tempête, le littoral et son patrimoine, notamment l’Hôtel du Palais, ou le Casino municipal.

Dans le but de répondre aux risques croissants de submersion, ce modèle numérique de prévision permet d’anticiper ces phénomènes et de déployer, le cas échéant, les mesures de protection sur le trait de côte. Mis au point en partenariat avec Rivages ProTech du groupe SUEZ, ce dispositif a permis de définir des niveaux d’alerte et des réponses associées. C processus est combiné à des mesures de protection, élaborées en collaboration avec la société Wave Bumper. Biarritz fait ainsi partie des trente premières villes au monde à avoir signé la déclaration Sea’ties.