Imprimer la page
Vie locale

Bayonne dévoile les affiches de ses fêtes, place au vote !

Les affiches soumises au vote et leur créateur respectifs. ©Théo Cheval

Cette année enfin, c’est le grand retour tant attendu des célèbres fêtes de Bayonne qui auront lieu du 27 au 31 juillet. Pour les 90 ans de l’évènement, 6 affiches proposées par 6 artistes sont soumises au vote du public et de la Commission Extra-municipale des Fêtes, afin de déterminer quelle sera l’affiche officielle de la célébration.

L’embarras du choix

C’est le jour J ! C’est aujourd’hui que sont dévoilés les créations graphiques des 6 artistes, visant à déterminer l’affiche officielle des fêtes de Bayonne 2022. Le levé du voile, pour la presse, a eu lieu ce jour, le vendredi 11 février à midi, au musée Basque. Les propositions seront exposées au public dès le lendemain, le samedi 12 février, dans la salle Xokoa et ce, jusqu’au 27 février. Dès lors, les votes sont ouverts au public, qui a la possibilité d’attribuer une voie par personne à l’artiste de son choix, à condition d'avoir plus de 15 ans. Il est possible de voter en se rendant directement au musée, où un ordinateur est mis à disposition, ou sur internet. Le vote du public comptera pour moitié du résultat final, l’autre moitié représentant le choix de la Commission Extra-municipale des Fêtes.

Des profils originaux avec un même objectif

Pour ce concours, les créateurs graphiques ont des profils bien différents :

Amets Azcue, bascophone, est née et a grandi au Pays Basque. Elle est aujourd'hui étudiante en design événementiel à l'école Boulle, à Paris, et a toujours été attentive aux différentes propositions d'affiche. C’est la première fois qu’elle concourt.

Étudiante, Julie Decap est originaire du sud-ouest de la France. Les fêtes ont bercé sa jeunesse et son patrimoine culturel. En master de direction artistique, en tant que graphiste, elle a souhaité rendre un hommage à sa région.

Jon Dubroca, en tant qu'artiste invité par la Commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne, est peintre amateur, en plus de son métier d'ostéopathe. Sa proposition part d'une photo de Bayonne, qui représente selon lui "l'une des plus belles vues de la ville".

Graphiste professionnelle installée à Ustaritz, Élodie Ganné se dit inspirée par la créativité d'Arnaud Saez, tout en ayant développé son propre univers graphique.

Alfredo Léon Mañu, fin connaisseur des San Fermín et déjà lauréat du concours bayonnais en 2014, il représente sa candidature avec une affiche tout à fait différente de la précédente.

Gwladys Morey, habitant le quartier Saint-Esprit à Bayonne, est une jeune maman. Elle participe en tant qu’illustratrice professionnelle, inspirée par le thème des fêtes en général.

Mais n’y a pas de concours sans vainqueur, et pas de vainqueur sans récompense. En effet, le 1er mars aura lieu la révélation du nom du lauréat, lors de la conférence de presse donnée par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, diffusé en simultané sur les sites et réseaux de la Ville de Bayonne. La procédure liée à ce concours se fait comme toujours sous couvert d’un huissier. Le lauréat se verra rémunéré à hauteur de 4000 € TTC et les autres créateurs seront indemnisés à hauteur de 500 € TTC.