Un projet écoresponsable de la Water Family porté par des lycéens bayonnais
Face à l’urgence écologique, l’association Water Family, la Fondation SNCF et les 50 éco-délégués du lycée Louis de Foix de Bayonne invitent à participer au workshop de ce 11 février, mettant à l’honneur la mobilité douce.
Les éco-délégués pour la mobilité douce
Avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bayonne, la Fondation SNCF et l’association Water Family s’engagent aux côtés de lycéens élus : les éco-délégués. Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. Les élèves deviennent alors acteurs à part entière dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ici, ce sont donc les élus du lycée Louis de Foix qui se mobilisent ce 11 février pour promouvoir la mobilité douce ; un mode de déplacement écologique à empreinte carbone faible ou ne faisant appel qu’à la seule énergie humaine. Le départ est prévu à 8h28 pour monter à bord du TER Nouvelle-Aquitaine, qui desservira la gare de Biarritz pour se rendre au Surfrider Ocean Campus. Le but sur l’année est de sensibiliser les lycéens et le grand public, en gare et dans les trains, en s’appuyant sur les messages du carnet Terre-Océan, rédigés par la Water Family. L’évènement doit permettre au public lycéen de comprendre qu’il est au cœur de l’action citoyenne tout en lui donnant les moyens d’agir à son échelle.
Le projet comporte plusieurs objectifs liés aux messages portés par la Water Family :
- Sensibiliser à la protection de l’eau, de notre santé et du vivant en changeant nos modes de consommation et en luttant contre le gaspillage.
- Encourager à pratiquer l’économie circulaire dans son quotidien grâce à des initiatives basées sur la réparation et le réemploi d’objets.
- Promouvoir l’esprit d’entreprendre en faveur de l’environnement.
Les lycéens de Bayonne comme acteurs de la protection du vivant
Il a été donné carte blanche aux éco-délégués pour donner vie aux objectifs susmentionnés. Des sessions d’accompagnement seront mises en place tout au long de l’année par la Water Family et la Fondation SNCF. L’idée est de permettre aux lycéens bayonnais de déployer la sensibilisation à travers des « workshops » ludiques et engagés. Ces derniers auront lieu au lycée Louis de Foix, avec la création d’une friperie au sein même de l’établissement, des Ateliers de création de cosmétiques naturels ou encore la mise en place d’outils low-tech utiles à tous les lycéens. Mais la sensibilisation pour le grand public aura également lieu dans la gare de Bayonne et jusque dans les trains.
La SNCF Nouvelle-Aquitaine et la Water Family engagées dans la dynamique locale
Depuis juillet 2021, la Water Family et la SNCF sont partenaires en faveur de l’écologie. Plus de 5000 carnets Terre-Océan ont été distribués dans les trains TER SNCF. Une initiative visant à sensibiliser les voyageurs à la protection du vivant, mais aussi valoriser leurs bonnes pratiques. Les animations Terre-Océan étaient proposées tout l’été en gare, sous forme de jeu, soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne. De plus, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient la Water Family depuis 2020, dans le cadre de son action pour l’éducation à l’environnement. Son objectif : accompagner et accélérer la transition environnementale et énergétique de la Nouvelle-Aquitaine.
- Candidatures pour Udazken’Art 2022
- Biarritz, Maire et Océan