Bayonne subventionne les batardeaux pour lutter contre les inondations
Touchée régulièrement par les crues de la Nive et de l’Adour, la Ville de Bayonne renouvelle son dispositif de subventionnement des batardeaux.
Un moyen efficace face à la montée des eaux
En décembre 2021, une partie du territoire communal a été touchée par de fortes crues, déclenchées par de fortes intempéries et la fonte rapide des neiges. Les cours d’eau ont vu leur volume augmenter très fortement et la Nive a donc débordé et inondé cette zone.
Pour lutter contre ces crues, la Ville de Bayonne invite les habitants et les commerçants susceptibles d’être affectés d’installer des batardeaux, aussi appelés, portes anti-inondations. Ces dispositifs permettent d’empêcher l’eau d’entrer dans la bâtisse par le biais d’une fermeture. Les batardeaux sont non seulement faciles et rapides à installer mais aussi très efficaces.
Bayonne renouvelle donc la subvention de l’installation des portes anti-inondations pour 2022 et 2023. Les batardeaux sont remboursés de 50% TTC, le montant de subvention accordé étant de maximum 1.000 euros TTC par batardeau. Les habitants, copropriétaires et commerçants concernés doivent présenter un devis à la Ville de Bayonne afin d’installer leurs batardeaux. Pour acquérir la subvention, ils doivent présenter la facture de l’installation des portes anti-inondations. Les ajustements nécessaires à la pose des batardeaux ne sont pas pris en compte dans la subvention.
Pour plus d’informations, contactez directement la Direction des infrastructures et des espaces publics au 05 59 46 60 81 ou par courriel espaces.publicsbayonne.fr
- Déduction des charges foncières pour les immeubles non loués car inhabitables
- Les espaces extérieurs de la Plaine d’Ansot de nouveau accessibles