Les espaces extérieurs de la Plaine d’Ansot de nouveau accessibles
La Plaine d’Ansot, située à Bayonne, a été réouverte au public le 9 février 2022. Des rénovations se sont imposées suite aux crues de décembre 2021. Il est désormais possible de la visiter à nouveau, malgré le fait que certaines zones restent interdites au public.
Depuis le 9 février 2022, le public peut de nouveau se rendre à la Plaine d’Ansot, après plusieurs semaines de fermeture. Les dernières crues de la Nive de décembre 2021 ayant causé d’importantes inondations sur le secteur avaient contraint la Ville à interdire son accès. La sécurisation et le nettoyage du site étant achevés, les habitants et les promeneurs pourront dorénavant retrouver (à proximité du centre-ville) les espaces naturels qu’offrent la Plaine d’Ansot.
Gérée par la Ville de Bayonne, la Plaine d’Ansot abrite depuis 2006 des écosystèmes aux zones humides ainsi que le Muséum d’histoire naturelle, mettant en avant la biodiversité des Pyrénées Occidentales.
Durant les semaines passées, le chemin d’Ansot ainsi que les autres cheminements du site ont été nettoyés et remis sur pied pour être de nouveau praticables. La sécurisation des lieux a été réalisée et certains mobiliers en bois extérieurs attendent encore leur remplacement, mais ils ont tout de même été remis en état. Les coûts intermédiaires de la remise en état extérieure s’élèvent à 35.000 euros hors taxe. Tous les chemins (à l’exception du sentier forestier) sont de nouveau accessibles aux horaires d’ouverture habituels depuis le mercredi 9 février. Du mardi au vendredi de 8h à 17h30 et de 9h30 à 17h30 pour le samedi et le dimanche. Les travaux de rénovation et de sécurisation étant toujours en cours pour les bâtiments de la Maison des Barthes et le Muséum ainsi que de son centre de documentation, ils resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Leur réouverture serait prévue début mars.
- Bayonne subventionne les batardeaux pour lutter contre les inondations
- Les entreprises en forme, et en tension