Imprimer la page
Vie locale

Bayonne fête l’Estampe

© Boris Mélinand - Adobe Stock

© Boris Mélinand - Adobe Stock

Parce que la gravure est un art à part entière depuis l’édit de Saint-Jean-de-Luz du 26 mai 1660, cette date anniversaire a été choisie pour mettre en avant la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou encore les procédés numériques, bref l’estampe sous toutes ses formes.

Aussi, la Médiathèque de Bayonne et le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne ont souhaité s’associer à la onzième édition de La Fête de l’Estampe, en présentant des oeuvres et des ateliers permettant de découvrir cette technique artistique. À l’image de la Fête de la Musique, cette manifestation culturelle permet aux curieux et aux amateurs d’art d’entrer dans l’intimité d’ateliers d’artistes, d’écoles d’art, de musée, de galerie, mais aussi de différentes institutions possédant des collections d’estampes.

La Médiathèque de Bayonne propose donc le mercredi 24 et le samedi 27 mai des ateliers d’initiation à l’une des techniques traditionnelles de la gravure, la pointe sèche, mais dans une version contemporaine sur brique de lait (Tetra Pak).

En parallèle, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente jusqu'au 4 juin, l’une de ses dernières acquisitions Por la irreversibilidad, oeuvre commune d’Antoni Tàpies (1923-2012) et José Saramago (1922-2010) qui met en lumière le processus de paix au Pays Basque. 

Informations sur mediatheque.bayonne.fr et sur www.musee-basque.com