Imprimer la page
Vie locale

Bayonne : bilan judiciaire de la FOIRE AU JAMBON

« Une édition 2025 de la Foire au Jambon avec une nouvelle fois une affluence considérable, notamment le samedi » © LPA

La 562ᵉ Foire au Jambon de Bayonne s’est tenue du 10 au 13 avril 2025. Festive et très fréquentée, elle a nécessité un dispositif de sécurité exceptionnel, salué par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques et le Procureur de la République de Bayonne.

Un dispositif de sécurité important

Sur les quatre jours de festivités, 256 agents ont été mobilisés : policiers, CRS, gendarmes et effectifs zonaux. Des contrôles ont été réalisés dans 53 établissements, 22 peñas et 6 épiceries, en particulier autour des débits de boissons.

Malgré l’ambiance conviviale, plusieurs infractions ont été constatées. Les atteintes aux personnes incluent 9 faits de violences sous alcool et un viol, pour lequel une information judiciaire a été ouverte. Côté atteintes aux biens : 75 vols recensés, principalement des vols à la tire.

Des poursuites engagées et des secours mobilisés

Concernant le bilan routier, on note 311 infractions, dont 27 conduites sous alcool. Le Procureur a engagé plusieurs poursuites : 21 gardes à vue, 1 ouverture d’information judiciaire pour viol, 3 déferrements pour violences ou vol, 2 CRPC, et une procédure pour trafic de stupéfiants impliquant trois mis en cause.

Les secours ont, quant à eux, réalisé 36 interventions liées à l'événement. L'ensemble des services mobilisés – forces de l’ordre, secours, mairie, associations – ont été vivement remerciés par les autorités pour leur engagement.

Vu la forte affluence, le bilan souligne l’importance d’une coordination efficace pour garantir la sécurité d’un événement aussi emblématique que la Foire au Jambon de Bayonne.