PME : faire entrer un investisseur au capital, solution pour la croissance ?
Faire rentrer un investisseur dans le capital de sa société, un pari risqué ? Cela a permis à la société de grandir, estime l’un des propriétaires d’ACS, une PME de courtage, qui témoignait récemment au Medef.
La solution n’allait pas de soi, mais l’entrée d’un investisseur au capital de l’entreprise a considérablement facilité sa transmission et favorisé ses projets de croissance. Le 13 février 2025, à Paris, le Medef consacrait une journée à « Quelle gouvernance pour réussir sa transmission d’entreprise familiale ? » Edouard Da Rin, Directeur général associé d’ACS, entreprise de courtage fondée en 1979 par son père, Didier Da Rin, a témoigné de son expérience. À l’origine, le fondateur de la société imaginait plutôt vendre au moment de partir à la retraite. Quant à son fils, il a commencé par « suivre sa voie » et, après des études de droit, a poursuivi une carrière d’Avocat fiscaliste, dans des Cabinets internationaux. Mais au début des années 2010, leurs trajectoires ont fini par se rejoindre. « j’étais attiré par le milieu de l’entrepreneuriat, j’envisageais de passer de l’autre côté, et là, contre toute attente, mon père m’a proposé de le rejoindre (…). Nous sommes un peu complémentaires, mon père a pensé que mon expérience internationale pourrait être utile », témoigne Edouard Da Rin, aujourd’hui Directeur général de l’entreprise.
Lorsqu’il arrive dans la société à la gestion familiale, le jeune homme juge que c’est « un peu le bazar ». Lui voudrait donner une autre ampleur à l’activité, et il estime qu’un changement structurel s’impose. « J’ai toujours eu en tête qu’à un moment donné, nous ferions entrer un investisseur. Sans en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une AFFICHE AMBITIEUSE pour la 2e édition du Festival Musikolore
- Bayonne : bilan judiciaire de la FOIRE AU JAMBON