Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, un nouvel acteur bancaire dans le tissu économique local
Installée depuis le début de l’année à Bayonne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels fait son apparition dans le paysage local des PME et des collectivités locales. Coopérative et collaborative, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa entend faire jouer sa différence pour séduire. Son arrivée en cette période de mutation pourrait favoriser son développement.
La période comme celle que nous vivons est une formidable source d’opportunités. Il faut oser se lancer en des temps troubles, lorsque l’horizon est difficilement visible… Et c’est exactement en cette période qu'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels a décidé de s’installer sur notre territoire. « Cela représente un avantage car nos interlocuteurs sont étonnés de nous voir arriver maintenant, et de cet étonnement naît un dialogue », se réjouit Geoffrey Lintanf, responsable clientèle entreprises. Depuis son bureau bayonnais, l’homme travaille avec ses collègues dans une zone de chalandise couvrant le Pays Basque, le Béarn et les Landes.
Un partenaire local à taille humaine
Présente partout en France, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels a ouvert en février dernier sa 21ème implantation de l’Hexagone. Le choix de Bayonne semblait assez logique de par le potentiel de ce secteur géographique, « le 2ème pôle économique de la région Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux », précise le banquier.
Mais aussi parce que la banque conseille déjà « une centaine d'acteurs économiques présents sur ce territoire », auparavant gérés depuis les bureaux bordelais. C’est désormais depuis l’antenne bayonnaise que ces clients sont accompagnés. Cette implantation survient avec un objectif simple : « pénétrer le marché et devenir un acteur incontournable sur notre cible de clientèle », précise Geoffrey Lintanf.
Une banque responsable et engagée
Sur le marché des entreprises, Arkéa Banque E&I s’adresse aux PME de croissance et aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 M€. Sur le marché institutionnel, la banque accompagne tous types de collectivités locales, de sociétés d’économie mixte ou organismes semi-publics. Enfin, les autres marchés visés sont les professionnels de l’immobilier (promoteurs…) et les énergies renouvelables (solaire, éolien, méthanisation…).
Pour l’ensemble de cette clientèle, « nous créons une relation d’accompagnement sur la durée, tant dans les bons moments que dans les mauvais », assure Geoffrey Lintanf. Une relation de confiance nécessaire en ces temps d’incertitudes, et qui s’avère primordiale pour des activités comme l’agroalimentaire, dont le sort est souvent lié à des facteurs externes (aléas climatiques, grippe aviaire…). Une philosophie responsable qui se retrouve même dans l’offre de financement avec notamment un prêt à taux bonifié en fonction de la progression de l’entreprise dans la démarche ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Un état d’esprit qui s’explique par l’organisation du groupe Crédit Mutuel Arkéa. « Nous sommes une banque coopérative et collaborative, de taille intermédiaire », explique le financier. L’approche se veut bien différente de celle des grandes structures cotées en bourse. « Nous sommes un acteur local parmi les acteurs locaux que nous souhaitons accompagner ».
Contact : banque-ei.bayonnearkea.com
- Aucune entreprise n'est à l'abri des risques psychosociaux
- Sortie de crise Covid-19 : Un collectif de professionnels au soutien de l’entreprise en situation de fragilité financière