Sortie de crise Covid-19 : Un collectif de professionnels au soutien de l’entreprise en situation de fragilité financière
Un plan d’action a été élaboré pour soutenir les entreprises en situation de fragilité. C’est l’objectif annoncé par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Quatre étapes principales composent ce plan d’actions dont le but est d’aider les entreprises en difficulté à sortir de la crise : accompagner, détecter, orienter, soutenir.
Un accompagnement avec un interlocuteur privilégié
Si au niveau national, l’État va s’appuyer sur un conseil national de sortie de crise, au niveau local un accompagnement sera proposé aux entreprises. Dans chaque département un conseiller départemental à la sortie de crise va être nommé. Celui-ci sera le point de contact privilégié destiné à accueillir et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière. Cet interlocuteur de confiance respectera un strict cadre de confidentialité, notamment vis-à-vis du secret des affaires et du secret fiscal.
Un numéro d’appel unique - 0806 000 245 est par ailleurs mis en place avec les Urssaf et les services de la DGFiP. Il permet aux chefs d’entreprise d’être orientés vers les solutions les plus adaptées à leurs problématiques : aides d’urgences, procédures, etc.
Une mobilisation pour accompagner les entreprises et identifier leurs difficultés
Afin d’identifier les entreprises fragiles, l’État va renforcer sa capacité de détection des « signaux faibles ». Il s’appuiera notamment sur les services fiscaux, les tribunaux de commerce, des réseaux d’experts-comptables ou les commissaires aux comptes :
- Les Experts-comptables et les Commissaires aux comptes se sont ainsi engagés à proposer sans surcoût aux entreprises un diagnostic de sortie de crise simple et rapide d’ici la fin de l’année 2021.
- Les Établissements bancaires s'engagent à proposer un rendez-vous de sortie de crise à leurs entreprises clientes concernées pour rechercher avec elles les réponses et l'accompagnement appropriés à leur situation afin de favoriser leur retour à la normale, en fonction de leur situation et de leurs besoins.
- Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat vont sensibiliser 25 000 entreprises aux différents dispositifs de soutien. Elles pourront en accompagner 5 000 dans les activités les plus impactées par la crise sanitaire.
- Les Greffiers des tribunaux de commerce mettent quant à eux à disposition des entreprises, différents outils d’autodiagnostic des difficultés et d’alerte précoce, disponibles à la fois dans les greffes des tribunaux de commerce et directement en ligne.
- Les Administrateurs et Mandataires judiciaires s’engagent à établir un diagnostic gratuit pour tous les chefs d’entreprises et indépendants qui...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, un nouvel acteur bancaire dans le tissu économique local
- 2 écoles pour un nouveau bachelor inédit