Aucune entreprise n'est à l'abri des risques psychosociaux
Intervenante sur les risques psychosociaux dans les entreprises, Muriel Gaillard accompagne les professionnels dans la gestion des difficultés quotidiennes au sein de leur société.
LPA : En tant que consultante auprès des entreprises, quelle est votre mission ?
Muriel Gaillard : Je suis à la tête d'un cabinet conseil et d'un organisme de formation Occatio. Ma mission est vaste. J'interviens à plusieurs niveaux dans une entreprise. J'accompagne les équipes professionnelles dans leur fonctionnement quotidien et leur déploiement par exemple. Mais je propose également des actions de prévention et de gestion des risques psychosociaux.
Qu'entendez-vous par risques psychosociaux ?
M.G. : Il existe plusieurs risques psychosociaux. Ils sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. En général, ils sont engendrés par des problèmes de communication interne avec des non-dits, qui peuvent être très délétères à terme, contrebalancés par des « on dit ». Ces « on dit » sont des informations toxiques, négatives qui polluent jusqu'au moment où tout explose. Et cette pollution asphyxie l'environnement de travail. Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail. Plusieurs types de risques sont à distinguer : le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées ; les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel ; les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ou encore le syndrome d’épuisement professionnel.
Est-ce que les risques psychosociaux existent dans toutes les entreprises ?
M.G. : Aucune société n'est à l'abri. Il faut démystifier, dédramatiser et déculpabiliser les dirigeants, car ces risques existent dans toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activités. Mais ces crises peuvent aussi représenter une opportunité, car elles font prendre conscience des fragilités et de la vulnérabilité de l'entreprise. En fait, les dirigeants devraient anticiper ces situations car les sociétés sont dans l'obligation de tenir compte des risques psychosociaux et de mettre en place des actions de prévention. La loi (articles L 4121-1 à 5 du Code du Travail) est stricte car l'employeur est garant de l'intégrité de la santé psychologique et mentale de ses salariés.
Quels sont les principaux facteurs des risques psychosociaux ?
M.G. : Plusieurs axes se distinguent. Les exigences au travail notamment avec la surcharge des tâches...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Corniche basque, un joyau naturel en danger
- Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, un nouvel acteur bancaire dans le tissu économique local