Anglet : un reprofilage test de la Plage des Cavaliers
Le reprofilage des plages angloyes est une action qui revient chaque année depuis 8 ans. Toutefois, une opération inédite de « reprofilage test » était à l’œuvre sur la plage des cavaliers ces dernières semaines.
L’objectif de cet essai est d’affiner la stratégie mise en place pour préserver le littoral angloy. Il a été observé que la plage des Cavaliers présente « des remontées de sable plus importantes que d’autres plages ». Ce test de reprofilage en fin de période hivernale permettra de récolter de nouvelles données pour réagir efficacement au phénomène.
La Ville d’Anglet est accompagnée dans ce projet par l’entreprise CASAGEC Ingénierie, spécialisée dans la gestion du littoral. Ce bureau d’étude a ainsi effectué des mesures spécifiques avant et après l’opération de reprofilage. Ces relevés se portent sur la bathymétrie* et la topographie du littoral.
Le « Reprofilage », une réponse aux enjeux environnementaux et de sécurité
Habituellement effectuée en mai, avant la saison estivale, l’opération de reprofilage a pour objectif d’aplanir les plages en recréant le profil traditionnel de la côte. Le reprofilage en pente douce a pour objectif de diminuer l’érosion et faciliter le...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Contrôle renforcé des déclarations de revenus des locations saisonnières
- Carnaval au Pays Basque