Alexandre Vieira, magicien de verre
Au cœur de Saint-Jean-le-Vieux, Alexandre Vieira, troisième génération de verrier d’art de sa famille, travaille le verre à l’ancienne. Il n’hésite pas à transmettre son savoir-faire à des apprentis et à le faire découvrir aux nombreux visiteurs, admiratifs devant la complexité de ce métier d’art. Le souffleur de verre travaille le feu sacré et propose des pièces uniques et parfois très techniques à réaliser.
C’est en 2015 à quelques kilomètres de Saint-Jean-Pied-de- Port qu’Alexandre Vieira a installé son atelier boutique de verrerie. Verrier d’art depuis trois générations, Alexandre a commencé son apprentissage aux côtés de son père pendant cinq six ans, avant de suivre des formations de perfectionnement. « C’est un métier très difficile qui demande beaucoup de savoir-faire, de maîtrise et d’énergie. Il faut au moins dix années de pratique et se former sans cesse pour être à l’aise et pouvoir arriver à créer de belles pièces », explique Alexandre qui fait partie des quelque 70 souffleurs de verre qu’il reste sur le territoire. « Le métier disparaît peu à peu, car il demande beaucoup d’expérience et le coût de fabrication revient cher. J’allume mes fours à gaz pendant 4 à 6 mois 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à une température de plus de 1 000 degrés. Je consomme parfois 1,8 tonne de gaz », précise l'artisan. Quatre fours au gaz, dont les fonctionnalités sont différentes mais indispensables à la fabrication des objets en verre, occupent une partie de l'atelier.
Les fours en chauffe d’avril à octobre
En général, ils sont en activité d’avril à octobre, une période propice au tourisme et qui permet à Alexandre de faire découvrir son art. « Les visiteurs sont curieux de me voir travailler et sont souvent stupéfaits ». Durant cette période, le souffleur de verre réalise tous ses objets en verre. Chaque pièce est unique...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Larcebau se diversifier pour survivre
- Bayonne : le centre-ville reprend vie