Actualité juridique : copropriété
Régularité des plans annexés aux actes de copropriété
(Cass. Civ I : 29 juin 2022)
Les plans fixant les limites de propriété sont impérativement réalisés par des géomètres-experts (loi du 07 mai 1946 : articles 1.1 et 2).
En l’espèce, des copropriétaires estimaient que l’accès commun à la voie publique empiétait sur leur lot de copropriété, dont la superficie était matérialisée sur un plan annexé à l’état descriptif de division. Ils avaient assigné le syndicat des copropriétaires et le Notaire chargé de la vente du lot acquis, en réparation des conséquences de l'atteinte à leurs droits de propriété.
Les Juges du fond ont considéré que le plan annexé, bien que n’ayant pas été réalisé par un géomètre-expert, était régulier et s’imposait aux copropriétaires successifs.
La Cour de cassation rappelle que seuls les géomètres-experts inscrits auprès de leur ordre peuvent réaliser les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers.
À ce titre, ils lèvent et dressent, à toutes échelles et sous quelque forme que ce soit, les plans et documents topographiques concernant la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- À quoi ressemblera le restaurant de 2030 ?
- Coopérative Axuria un exercice historique et un challenge à relever