Imprimer la page
Vie quotidienne

Activités extrascolaires : les enfants en font-ils trop ?

Rugby, musique, équitation, danse, surf, skate, dessin… Les enfants pratiquent de plus en plus d'activités extrascolaires. D'ailleurs, la rentrée scolaire s'accompagne d'une course effrénée aux inscriptions. Les forums organisés dans chaque ville au mois de septembre permet de rappeler aux parents l'existence des clubs sportifs, culturels et artistiques. Estelle Beauvais, psychologue à Bayonne estime que pratiquer une activité peut être bénéfique pour l'enfant, à condition de trouver un juste milieu.

À quel âge peut-on pratiquer une activité ?

Estelle Beauvais : Tout dépend de l'enfant évidemment. Mais à partir de 4 ans, il existe des cours de babygym ou des activités pour petits. Elles permettent de développer leur psychomotricité et de leur apprendre à se repérer dans l'espace, à être en groupe, à respecter des règles tout en étant ludique. À partir de 5 ans, l'enfant peut choisir un sport qui lui plaît.

Certains enfants commencent une activité, puis souhaitent l'arrêter ?

E.B. : En tant que parent, il faut chercher à savoir pourquoi il souhaite l'arrêter. Il peut y avoir plusieurs raisons. Un conflit avec ses camarades, une remarque de l'entraîneur. Ou encore, une trop grande pression de réussite et lorsqu'il n'atteint pas ses objectifs il peut être très déçu parfois, la peur les bloque :peur de l'inconnu, de ne pas y arriver, du regard de l'autre. Les peurs de l'enfant font barrage. Il faut dialoguer avec lui pour tenter de découvrir la raison de son blocage. Il est également important de dire à l'enfant que c'est un engagement aussi bien moral que financier. Le parent doit l'amener à persévérer si cela ne le met pas en souffrance, quitte à lui proposer de changer d'activité l'année suivante. Les enfants sont des êtres en construction, c'est normal que leurs envies évoluent.

Comment bien choisir l’activité ?

E.B. : Les parents peuvent orienter l'enfant en fonction de son caractère et de son profil. Certains aiment être en groupe et privilégient les sports collectifs, d'autres plus introvertis préféreront les sports individuels ou des activités culturelles. Le plus important c'est d'être à l'écoute de son enfant et de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte