Accompagner les femmes vers un nouvel avenir professionnel
Portée par une profonde humanité, Marcela Lassus a fondé l’association Femmes du Béarn pour aider les femmes qui souhaitent se reconvertir.
On devine son sourire derrière le masque, on l’entend dans sa voix et son accent, on le lit dans ses yeux rieurs. Marcela Lassus a la joie de vivre chevillée au corps. Cet optimisme porté en étendard, elle le met notamment au service de la toute jeune association Femmes du Béarn (dont elle est membre fondateur) qui accompagne les femmes souhaitant se reconvertir dans un métier tourné vers la création. Pourtant, lorsqu’elle quitte le Vénézuela pour s’installer à Limendous auprès de son mari béarnais, sûrement n’aurait-elle pas imaginé créer une association et surtout monter sa propre entreprise. « Quand tu arrives dans un autre pays, toute ta vie redémarre de zéro », remarque celle qui exerçait comme psycho-pédagogue avant son arrivée en Béarn en 2009, où elle devient enseignante pour l’éducation nationale. En 2014, la perte d’un proche et un deuil très difficile provoque un déclic chez Marcela : exit les cours d’espagnol, elle décide de devenir son propre patron et ouvre un atelier de relooking de meubles situé à Soumoulou. « Atelier Creando » devient son nouveau bébé.
Accompagner les femmes vers une nouvelle vie
« Ici, à l’atelier, on échange, on devient copines, on s’épanche. Je...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Des courses de Noël inhabituelles ?
- Le métier de commissaire aux comptes en pleine modernisation