Imprimer la page
Vie quotidienne

Des courses de Noël inhabituelles ?

À quelques semaines des fêtes de Noël, beaucoup commencent à réfléchir aux cadeaux à offrir. Mais il n'est pas facile de réaliser ses achats en cette période de confinement. Et vous, comment allez-vous vous y prendre ?

Le Premier ministre a tenu le 12 novembre un nouveau point presse, deux semaines après le début du deuxième confinement. Jean Castex a confirmé que « les commerces fermés le resteront pour encore au moins deux semaines supplémentaires ». Cette nouvelle annonce n'arrange ni les commerçants qui réalisent généralement leur meilleur chiffre à cette période de l'année, ni tout ceux qui préparent les fêtes de Noël. Chacun tente de s'organiser.

Un budget réduit cette année

Caroline, maman de trois enfants en bas âge a déjà commencé ses achats : « Les quelques commandes déjà faites ont été passées en ligne à de grandes enseignes et ont été livrées à la maison. Avec ou sans confinement, nous aurions acheté de toute façon dans ces mêmes magasins. Sinon, pour le reste, j'attends que les magasins du centre-ville de Bayonne puissent rouvrir ». Julie, maman de deux filles, vient juste de discuter des cadeaux de Noël avec les membres de sa famille : « J'ai acheté deux jouets en drive dans une grande surface avant que les rayons ne soient fermés. Sinon, je n'ai aucune idée de cadeaux. Je pense que les boutiques ouvriront au mois de décembre et j'irai me balader pour trouver le cadeau personnalisé pour chacun. Mais cette année, le budget de Noël est réduit, car beaucoup de personnes dans la famille sont au chômage partiel depuis le premier confinement, l'un d'eux est restaurateur et a dû fermer son établissement. Quoi qu'il en soit, nous préférons privilégier des retrouvailles et un bon repas en famille si c'est autorisé, plutôt que de gros cadeaux. »...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte