Imprimer la page
Vie locale

Accélération TRANSFRONTALIÈRE pour les entrepreneurs de l’agroalimentaire

 © YR

Les différents acteurs de cette première édition du programme Inkuba Sarea . © YR

Durant près de six mois, quatre startups ont participé à Inkuba Sarea. Financé par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, ce projet a permis de nouer des liens afin de favoriser l’innovation et le développement de la filière agroalimentaire au-delà des frontières administratives.

Ils et elles sont entrepreneurs, représentants de collectivités locales ou à la tête de centres d’innovation. Le 27 juin dernier, ce petit monde se réunit dans les locaux de la CCI de Bayonne pour présenter un programme auquel ils ont participé. Mêlant public et privé, l’énergie est ici commune pour faire émerger et développer sur le territoire basque (nord et sud) des initiatives dans le domaine de la FoodTech. Créée en 2011, l’Eurorégion vise à promouvoir le développement économique, social et culturel du territoire transfrontalier. Elle regroupe trois collectivités locales : la Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Euskadi, et celle de Navarre (depuis 2016). « Notre objectif est de favoriser la coopération entre les trois régions et d’aller au-delà des barrières qui sont avant tout dans les esprits » présente Arola Urdangarin, sa directrice. Parmi les divers projets menés par cette structure transfrontalière, Inkuba Sarea embarque quatre entreprises sur un parcours en immersion, en trois phases. « Cela a permis d’établir des connexions, d’identifier des startups et de partager des connaissances approfondies », résume Peio Etxeleku, PDG d’Agour et partie prenante de cette aventure.

Quatre projets agroalimentaires très différents

Le quatuor entrepreneurial sélectionné pour cette première édition d’Inkuba Sarea provient des trois collectivités. En Navarre, Cichorium fait pousser des endives bio à Tudela. Des années de recherches ont abouti à un procédé transposable qui ouvrirait la voie à un fort développement.

Au nord de la communauté forale, Juan Mari Iriarte représente la deuxième génération de sa pâtisserie-chocolaterie. Depuis son atelier de Vera de Bidasoa, l’artisan a eu la riche idée de créer des bijoux comestibles, sous la marque Ekhi Gold. Ses tablettes, demi-sphères ou coeurs de chocolat, se voient recouverts d’une pellicule d’or. Des produits uniques pour lesquels il rêve d’un grand avenir dans le milieu de l’événementiel notamment.

L’Euskadi est représentée par O’Taste, dont l’objectif est de réduire le sucre dans une grande partie des produits de consommation. « Dans un pot de pâte à tartiner, nous le diminuons de 80 %, par rapport à la marque référence », se...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte