Imprimer la page
Vie locale

L’ESTIA mise sur l’IA

Photo © Droits Réservés

Photo © Droits Réservés

L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) a signé, le 25 juin dernier, une convention avec Microsoft en vue de créer un Centre d’excellence en Intelligence Artificielle (IA) Générative. Réalisée en partenariat avec Exakis Nelite (Groupe Magellan Partners), cette initiative affirme l’engagement de l’établissement vers une transformation numérique profonde. Dès ce mois de juillet, le DATA LAB de l’ESTIA, déjà reconnu pour ses travaux en agriculture et santé numériques, s’ouvrira à l’éducation numérique. L’intégration de l’IA Générative dans les programmes académiques sera facilitée par l’outil Microsoft Copilot, un assistant virtuel qui devrait améliorer l’accompagnement numérique des étudiants.

Cette collaboration comprend plusieurs volets, dont la transformation numérique de l’ESTIA via l’infrastructure cloud Microsoft Azure, la création d’un Centre d’innovation appliquant l’IA Générative aux domaines de l’éducation, de l’agriculture numérique et de l’ingénierie des composants, ainsi que l’intégration de contenus de formation Microsoft dans les cursus existants. De plus, un Institut International d’IA Appliquée sera créé pour l’enseignement en ligne et la formation continue, et des formations en IA Générative seront proposées avec un chatbot pour chaque téléapprenant.

Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants et positionne l’Établissement à la pointe de l’innovation en IA Générative.