À la découverte de... Les anciens lavoirs du Pays Basque
Alors que la lessive se faisait simplement au bord de la rivière ou d’un point d’eau naturel, la fin du 18e siècle a vu la construction des premiers lavoirs dans un besoin grandissant d’hygiène, pour lutter contre la pollution industrielle croissante et les épidémies. En 1851, une loi vient même accorder un crédit venant subventionner à hauteur de 30 % la construction de nouveaux lavoirs, encourageant l’installation de nombreux équipements publics ou privés.
Au 18e siècle, les lavoirs deviennent progressivement les points névralgiques des communes au même titre que les Églises, mais avec la spécificité d’être des « lieux de commérage par excellence » où les femmes se réunissent en totale liberté, loin des hommes. Ils deviennent également des lieux de légende entre autres parce qu’ils étaient assimilés aux rassemblements nocturnes de femmes associées à la sorcellerie. Un siècle plus tard, dans les années 1960, les lavoirs sont peu à peu délaissés face à l’arrivée des lessiveuses et de la machine à laver le linge, tellement plus pratique. Néanmoins, il reste de nombreux vestiges de ces architectures partout en France, en particulier au Pays Basque, et beaucoup sont ceux qui ont même été restaurés pour conserver la mémoire de ces espaces de vie. Nous vous proposons un petit aperçu des lavoirs, parmi les plus remarquables, toujours debout au Pays Basque. Lors d’une prochaine balade, peut-être votre regard sera-t-il attiré par l’un d’entre eux et aurez-vous plaisir à imaginer les femmes qui y ont œuvré pendant un siècle.
Lavoirs en Labourd
Alors qu’un nombre important de lavoirs a été construit sur le BAB en raison de la grande quantité de ruisseaux et de points d’eau présents sur les trois communes, très peu ont subsisté du fait, notamment, de la préciosité de chaque terrain constructible. Le lavoir de Bessouye, à Anglet, est toutefois un très bel exemple de l’implantation des lavoirs dans la région du Labourd. En gascon, besoùy signifie le travail, la besogne. Rénové en 2005-2006, il est niché dans un écrin de verdure, entre...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Foire au Jambon : un excellent cru au concours du Meilleur Jambon Fermier
- Accès aux soins : rétablir l’équité territoriale face aux déserts médicaux