Accès aux soins : rétablir l’équité territoriale face aux déserts médicaux
Les inégalités territoriales d’accès aux soins ne cessent de se creuser. Une partie croissante de la population peine à organiser son parcours de soins. Beaucoup y renoncent, se heurtent à de longs délais d’attente ou n’ont pas de médecin traitant. De nouvelles mesures s’imposent pour atténuer ces fractures médicales.
Près de 30 % de la population française vit dans un désert médical (62,4 % en Île-de-France). C'est ce que relève notamment un rapport sénatorial remis le 29 mars 2022 qui souligne la nécessité de rétablir rapidement l’équité territoriale en matière d’accès aux soins. Face à cette situation, le rapport expose une stratégie pour y parvenir.
La désertification médicale progresse
Selon les chiffres du rapport :
- 1,6 million de personnes renoncent chaque année à des soins ;
- 11 % des 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant ;
- les délais d’attente avant un rendez-vous s’allongent (jusqu’à 6 mois pour une consultation d’ophtalmologie), retardant la prise en charge ;
- 45 % des généralistes sont en situation de burn-out ;
- le nombre de généralistes a reculé de 1 % par an entre 2017 et 2021. Si rien n’est fait, il continuera à baisser jusqu’en 2024 et la densité médicale ne retrouvera son niveau actuel qu’en 2033. La densité médicale, très variable selon les départements, s’érode dans les trois quarts d’entre eux. Or, l’augmentation et le vieillissement de la population accroissent les besoins en santé.
Quelles solutions ?
D’après le rapport, il faut libérer du temps médical et, dans ce but :
- décharger le médecin de la gestion...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- À la découverte de... Les anciens lavoirs du Pays Basque
- Oloron Sainte-Marie : un Troc Plantes en ce début de printemps