Imprimer la page
Vie locale

À la découverte de... Le château de Montaner

©Jean-Marc Decompte/le64

©Jean-Marc Decompte/le64

C’est à Montaner, en Béarn, que nous partons cette semaine. Cette commune, qui a débuté son histoire au VIIIe siècle, devient une place stratégique dès le XIVe siècle avec la construction d’une forteresse dominant la Vallée de l’Adour. Montaner se situe aujourd’hui à l’extrême Est du département, à 20 km au nord-ouest de la ville de Tarbes et 40 km au Nord-Est de Pau. Elle est également limitrophe de la région Occitanie et du département des Hautes-Pyrénées. Bien que relativement petit, le village dispose de quatre églises, qui témoignent de son implantation sur un territoire très riche constitué de trois collines et plusieurs hameaux, d’un moulin, mais surtout des vestiges d’un château remarquable, installé au sommet d’une colline.

Gaston Fébus, prince des Pyrénées (1331-1391)

On doit le projet de cet ambitieux château à Gaston III de Foix-Béarn, plus connu sous le nom de Gaston Fébus, seigneur de Béarn au XIVe siècle. Sans doute son nom vous est-il familier, l’homme étant passé à la postérité notamment par l’intermédiaire de ses écrits. Il est en effet l’auteur de nombreuses poésies, mais aussi d’un livre religieux, le « Livre des oraisons », et d’un ouvrage scientifique, le « Livre de chasse ». Ces deux ouvrages sont illustrés de nombreuses enluminures qui en font de véritables oeuvres d’art dont certains exemplaires sont encore conservés dans les plus grands musées et bibliothèques, tels la « Bibliothèque nationale de France », le « J. Paul Getty Museum » de Los Angeles ou la « British Librairy » de Londres. Par ailleurs, le « Livre de chasse » est abondamment documenté, au point qu’il est resté une référence dans le domaine de la vénerie, aussi connue sous le nom de chasse à courre, jusqu’au XIXe siècle au moins.

Une forteresse ambitieuse

Mais revenons au château. Il fait partie d’un ensemble de forteresses construites à l’initiative de Gaston Fébus, qui, avant d’être un homme de lettres, était aussi et surtout un fin stratège politique et militaire dont les finances ont permis de nombreux projets d’envergure. Montaner fût un chantier majeur, le plus abouti de tous, à la fois forteresse militaire, dans laquelle stationnait une garnison importante, capable de défendre, mais aussi d’attaquer les territoires alentours, et palais résidentiel qui comprenait, entre autres, une cuisine, une boulangerie, une salle d’apparat et un logement pour le Seigneur. Pour accéder au château, il faut traverser...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte