5 projets éco-innovants pour l’industrie de demain
Le 26 novembre dernier, à la pépinière Créaluz, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a décerné cinq prix éco-innovation. Des projets éco-responsables et à la pointe de l’innovation, une belle vitrine pour le futur de notre industrie locale.
« L’innovation est un enjeu stratégique et vital pour l’avenir de nos entreprises, de notre territoire et de notre économie. Elle représente les emplois de demain » affirme Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz. Derrière cette conviction, il y a l’idée que l’industrie peut représenter un vivier d’emplois au Pays Basque mais aussi un mode de production qui respecte l’environnement et le développement de modèles économiques à impacts positifs. L’éco-conception et l’éco-innovation sont au coeur de cette réflexion. Pour Timothée Acheritogaray, directeur de la Société Sokoa et représentant de l’association Pays Basque Industries, ces projets éco-innovants doivent participer à une revalorisation de l’idée « écornée » de l’industrie dans l’imaginaire collectif. De son côté, Sylvie Durruty, vice-présidente en charge de l’économie et de l’innovation auprès de l‘Agglomération Pays Basque, espère que ces prix et leur dotation (50 000 euros pour 5 projets) inspireront d’autres entrepreneurs innovants sur l’intégralité du territoire.
Le mobilier et l’habitat
Le premier projet primé exauce d’ailleurs son vœu puisqu’il est ancré à Salies-de-Béarn. L’association humanitaire Aima, dont la spécialité est la recyclerie de mobilier professionnel, réemploie du matériel médical déclassé. Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire. « Dans un premier temps, le matériel est collecté puis réévalué par des professionnels, notamment un...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Innover pour l’orientation des jeunes
- 163 demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le département 64