163 demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le département 64
Suite à l’épisode de fortes précipitations de la semaine passée, plusieurs secteurs du département des Pyrénées-Atlantiques ont été impactés par des inondations. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, a engagé la procédure accélérée de demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle (CATNAT), après avoir constaté les dégâts sur le terrain lors de sa visite le 11 décembre 2021.
Bilan des communes sinistrées
L’indemnisation des habitants touchés par ces incidents devrait être plus rapidement prise en charge si l’état de catastrophe naturelle est déclaré par le gouvernement. La Commission interministérielle exceptionnelle qui traitera cette demande se réunit aujourd’hui, jeudi 16 décembre. Les maires des communes du département Pyrénées-Atlantiques devaient déposer leurs demandes de reconnaissance à la préfecture au plus tard hier à midi.
Au total, le préfet annonce que 163 demandes ont été transmises au ministère de l’intérieur, pour 118 communes. En détail, il s’agit de 27 communes de l’arrondissement de Pau, 54 communes de l’arrondissement de Bayonne et 37 communes situées dans l’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie.
Pour en savoir plus sur les procédures d’indemnisation et leurs étapes, consultez notre article : L’indemnisation des sinistrés suite aux inondations est engagée.
- 5 projets éco-innovants pour l’industrie de demain
- L’ESC Pau remporte le Challenge Rentabilité