2 lieux historiques à visiter : Les Gorges de Kakuetta (Sainte-Engrâce) & La Falaise aux vautours(Aste-Béon
Les derniers mois ont accentué notre soif de grand air, de visites, de culture et de liberté. Alors que l’été paraît débuter sous de meilleurs hospices, pourquoi ne pas aller à la (re) découverte de lieux emblématiques de notre département ? Commençons cette semaine par deux lieux insolites.
Les Gorges de Kakuetta (Sainte-Engrâce)
Il est un petit coin de Haute-Soule qui fait la fierté de ses habitants. Les gorges de Kakuetta, avec une flore abondante à rendre jaloux les tropiques, serpentent sur près de 4 km, dont plus du quart sont aménagés pour en faciliter l’accès. La profondeur des gorges peut atteindre plus de 300 mètres, donnant aux visiteurs une impression d’immensité absolue. A contrario, le visiteur éprouve parfois une sensation d’écrasement, de compression tant les falaises sont proches de quelques mètres et obstruent la vue du ciel. Au terme de la randonnée, accessible pour toute la famille moyennant de bonnes chaussures de marche et un peu d’équilibre, vous pourrez admirer une cascade de près de 20 mètres de haut et une grotte en guise de ligne d’arrivée (avant d’entamer le voyage retour). Concrètement, la visite n’est possible qu’entre les mois de juillet et septembre, lorsque les eaux sont basses. Infos sur www.sainte-engrace.com.
La Falaise aux vautours(Aste-Béon)
La Vallée d’Ossau n’est pas uniquement connue pour son célèbre fromage de brebis. La Falaise aux vautours y tient une place particulière en accueillant la plus importante colonie de ces rapaces en France dans sa réserve naturelle. La réserve accueille à ce jour 100 couples et une vingtaine de jeunes à l’envol, avec la création de 10 couples bûcheurs supplémentaires et 7 jeunes à l’envol. Depuis près de 40 ans, l’objectif de la réserve naturelle est de favoriser la reproduction de la colonie de vautours fauves. Sa gestion est confiée au Parc Naturel des Pyrénées qui veille à la protection des 82 ha de la Réserve Naturelle d’Ossau, notamment par la surveillance du site pendant la période de nidification (de décembre à septembre). Grâce à un espace muséographie ludique et innovant, le visiteur découvre la vie et l’intimité des rapaces, notamment grâce à des caméras installées à proximité des vautours. Infos sur www.falaise-aux-vautours.com.
- Happiness & Work, la “boîte à outils” pour gérer le stress en entreprise
- Antennes relais Bayonne joue la carte de la transparence