Imprimer la page
Vie locale

2 lieux historiques à visiter La Maison Louis XIV et Les grottes du Pays Basque

© www.grottesdesare.fr

© www.grottesdesare.fr

Les derniers mois ont accentué notre soif de grand air, de visites, de culture et de liberté. Alors que l’été paraît débuter sous de meilleurs hospices, pourquoi ne pas aller à la (re)découverte de lieux emblématiques de notre département ? Continuons cette semaine avec deux nouveaux lieux insolites.

La Maison Louis XIV (Saint-Jean-de-Luz)

Lohabiague-enea de son vrai nom, cette bâtisse de plus de 370 ans fait la fierté de la Cité Luzienne. Construite par Joannis de Lohobiague, riche armateur, en 1643, afin de montrer la puissance de sa famille, la demeure doit sa renommée à son plus célèbre locataire, le Roi Soleil. En 1660, il y demeure près de 40 jours, afin de signer la paix avec le royaume d’Espagne et d’y célébrer son mariage avec Marie-Thérèse, Infante d’Espagne.

Propriété de la même famille depuis sa construction, la Maison Louis XIV offre aux visiteurs un retour dans le temps exceptionnel, tant le mobilier, la vaisselle, les objets du quotidien et les souvenirs familiaux ont été conservés et mis en valeur avec une attention particulière.

Infos sur www.maison-louis-xiv.fr.

Les grottes du Pays Basque

Sare, Isturitz et Oxocelhaya sont aussi différentes que complémentaires pour comprendre le Pays Basque et son occupation. Sous la montagne Axturia, Lezea ou grottes de Sare transporte le visiteur dans les entrailles de la Terre, avec un bond de 2 millions d’années dans le passé. Avec ses salles gigantesques, son porche d’entrée monumental, sa multitude de cavités dont une salle utilisée comme habitat il y a plusieurs millions d’années, les grottes donnent une impression de calme et d’immensité sans pareil.

L’histoire des Grottes d’Isturitz et d'Oxocelhaya est tout aussi ancestrale. Si la première est un véritable laboratoire de l’art mobilier de la Préhistoire avec une production quasi « de série » d’objets du quotidien par les premiers habitants du lieu, 15 mètres plus bas, la deuxième est ce que l'on appelle une « grotte sanctuaire » avec un art pariétal très développé et des représentations exceptionnelles de chevaux et bisons. Classées depuis 1953, elles n’ont pas encore livré l’ensemble de leurs secrets.

Grottes de Sare : infos sur www.grottesdesare.fr.

Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya : infos sur www.grottes-isturitz.com.

En raison de la situation épidémiologique et des décisions sanitaires, certains lieux de visite pourraient être soumis à des fermetures administratives. Nous vous invitons à vous rapprocher des services compétents pour recueillir plus d'informations.