2 historiques lieux à visiter : La Cité de l’Océan et l’Aquarium (Biarritz) & Parc’Ours (Borce)
Les derniers mois ont accentué notre soif de grand air, de visites, de culture et de liberté. Alors que l’été paraît débuter sous de meilleurs hospices, pourquoi ne pas aller à la (re)découverte de lieux emblématiques de notre département ? Continuons cette semaine avec deux nouveaux lieux insolites.
En raison de la situation épidémiologique et des décisions sanitaires, certains lieux de visite pourraient être soumis à des fermetures administratives. Nous vous invitons à vous rapprocher des services compétents pour recueillir plus d'informations.
La Cité de l’Océan et l’Aquarium (Biarritz)
Océan et Pays Basque sont autant indissociables que le fromage de brebis et la confiture de cerise noire ! Trônant majestueusement face au Rocher de la Vierge, le Musée de la Mer (ancien nom de l’aquarium) est profondément ancré dans le golfe de Gascogne et permet aux visiteurs de découvrir toute sa richesse maritime. Depuis 10 ans, il s’est davantage ouvert sur les autres zones et fait naviguer les amateurs jusqu’en Indonésie, en passant par les Caraïbes et le Cap- Horn. Le repas des phoques, chaque jour, fait le plus grand bonheur des plus petits. Construit dans le cadre du projet Biarritz Océan, la Cité de l’Océan fait découvrir de manière ludique la richesse des eaux qui nous entourent. Les différents univers abordent avec simplicité et pédagogie, sur 3500 m2, la vie de l’océan et révèle tous ses secrets. Petits et grands apprennent en jouant, l’idée principale étant de mettre en avant la protection de l’environnement. Infos sur www.aquariumbiarritz.com et www.citedelocean.com.
Parc’Ours (Borce)
En plein coeur de la Vallée d’Aspe, Parc’Ours fait figure de premier site touristique et surtout de structure de sauvegarde et de protection d’espèces sauvages. Né de l’ancien parc animalier de Borce, en 2010, l’association Parc’Ours a placé au coeur de sa vie quotidienne la protection et la conservation de la faune et de la flore locale, en sensibilisant le public de façon pédagogique et ludique, tout en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux (élus, commerçants, agriculteurs, artisans, bénévoles…). Tout au long de l’année, le Parc accueille les animaux de la vallée, les soigne, les protège et les réintroduit progressivement dans leur milieu naturel. Les plus curieux trouveront leur bonheur à travers des ateliers-découvertes (jeunes et adultes) autour de l’ours brun, des animaux domestiques, des insectes ou encore des empreintes d’animaux. Un cahier pédagogique à télécharger sur le site Internet permet aux enfants de préparer la visite du parc. Infos sur www.parc-ours.fr.
- Des rendez-vous « santé et bien-être » sur les plages d’ Anglet
- « Le Bocal », nouvel atelier et galerie d’art à Saint Esprit