1ère promotion ANGLOYE de la brigade des Petits Chefs
Le service Jeunesse de la ville d'Anglet lance un nouveau projet baptisé « Jeunes chefs angloys ». Il s'agit de faire découvrir à une brigade de 12 jeunes de la ville, l'univers de la cuisine à travers des ateliers encadrés par des chefs. Il s'adresse aux collégiens et lycéens de 12 à 17 ans. La première promotion a pris ses quartiers à la Maison pour Tous mercredi dernier.
Dans une vaste salle de la Maison pour Tous d'Anglet, les 12 jeunes masqués écoutent attentivement l'exposé de Christophe Le Borgne, cuisinier professionnel qui va animer tous les mercredis, jusqu'au mois de juin, la nouvelle activité proposée par le service Jeunesse de la Ville. Au menu de cette première journée, l'histoire de la cuisine et son évolution, mais également comment savoir lire les étiquettes, et éviter la malbouffe. Benoît, un animateur du service Jeunesse, encadrera et accompagnera la jeune brigade.
Pour Stéphane Lachau, ce projet était comme une évidence : « Les ateliers "Cuisine et pâtisserie", proposés dans le cadre des ateliers J qui se déroulent durant les vacances, connaissent un vif succès. Nous avions à coeur d'aller au delà et de développer un concept tout au long de l'année et de manière plus approfondie. Nous y réfléchissons depuis plus d'un an. » Florence Servais, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, poursuit : « Il faut considérer cet atelier comme une activité sportive et culturelle. Il aura lieu dans différentes cuisines d'Anglet et notamment dans une cuisine scolaire avec la participation des agents de la Ville. »
La notion de partag e abordée
Ce projet englobe plusieurs axes. Il ne s'agit pas uniquement d'ateliers culinaires. Découverte des aliments, des modes de conservation, de la chaîne alimentaire, culture de la cuisine apprentissage des techniques culinaires et hygiène sont au programme. Stéphane Lachau et Florence Servais tiennent également à transmettre aux petits chefs en herbe plusieurs valeurs dont la notion de partage : « Nous souhaiterions faire cuisiner nos jeunes pour les autres. La notion de partage est importante et indissociable de la cuisine. De plus, cela valoriserait leur travail et leurs plats pourraient combler certaines personnes en difficulté comme les étudiants par exemple ou les bénéficiaires de l'épicerie sociale. Mais avec la crise sanitaire, nous nous heurtons à plusieurs difficultés. Nous sommes en train de nous renseigner pour savoir ce que les ministères nous autorisent de faire ou non. Les textes sont différents en fonction du ministère de la jeunesse et de celui de l'agriculture et de l'alimentation. Notre activité dépend des deux. »
Apprendre à mieux manger comme objectif
Durant leurs sessions, les jeunes se rendront chez des producteurs : « nous allons leur faire découvrir d'où proviennent les aliments avec lesquels ils cuisinent et les inciter à avoir recours au circuit court. Nous allons aussi les envoyer faire leur marché à Quintaou en leur demandant d'acheter et d'élaborer un menu avec une certaine somme », explique Stéphane Lachau, qui déborde d'idées. À travers cette activité, le service souhaite sensibiliser les jeunes Angloys au bien manger. C'est pourquoi, plusieurs restaurateurs se relayeront pour les accompagner tout au long de leur cursus culinaire. « De nombreux chefs se réjouissent de pouvoir participer à cet atelier », confie Florence Servais.
Des jeunes enthousiastes
L'enthousiasme se lit aussi sur le visage des 12 jeunes apprentis cuisiniers, comme Paloma, 13 ans qui participe aux ateliers J Cuisine depuis deux ans : « J'adore cuisiner et pâtisser, tout comme mes parents. Je suis ici pour améliorer ma technique et apprendre à mieux cuisiner. » Axel, 14 ans collégien à Endarra aimerait devenir pâtissier et souhaite rejoindre le lycée hôtelier de Biarritz immédiatement après la classe de troisième : « J'aime faire des mélanges et créer mes propres recettes. J'espère enrichir mon expérience avec cette activité. » Charles, 14 ans en seconde au lycée Malraux s'est inscrit un peu par curiosité et pour occuper ses mercredis après-midi. Mais, pourtant, à l'écouter, l'adolescent a toujours été attiré par la cuisine. « Mes deux grands-mères cuisinaient très bien. Mon grand-père était poissonnier et j'ai toujours vécu dans le milieu culinaire. J'ai d'ailleurs un projet : monter un restaurant français au Japon, pour faire découvrir la gastronomie française au Pays du Soleil Levant », murmure le jeune garçon derrière son masque.
La première promotion de la jeune brigade des chefs angloys est née. Le service Jeunesse de la Ville espère pérenniser le projet et susciter des vocations. Comme le souligne Florence Servais : « les émissions de cuisine sont nombreuses. Et apprendre à mieux manger et développer les circuits courts sont dans l'ère du temps ».
- La fiscalité de la vente des fonds de commerce
- La minute antique du médiateur