Imprimer la page
Vie locale

Wyve, pour un surf plus résistant et durable

Les planches Wyve sont uniques et translucides.

Les planches Wyve sont uniques et translucides.

À Anglet, dans la pépinière d’entreprises Olatu, la société Wyve innove dans le milieu du surf. Son but : offrir la meilleure expérience de glisse tout en minimisant l’impact environnemental. Son cofondateur Sylvain Fleury nous explique comment la jeune entreprise parvient à résoudre cette équation.

La création d’un produit ou d’un service provient la plupart du temps de la résolution d’un problème. Celui rencontré par Léo Bouffier et Sylvain Fleury se déroulait dans l’eau. « Avec notre bande de copains, nous avons cassé beaucoup trop de planches » raconte Sylvain Fleury, l’un des cofondateurs de Wyve. Alors quand deux ingénieurs se trouvent face à un problème, en toute logique, ils tentent de le résoudre.

Une innovation validée par l’industrie du surf

Comment améliorer l’expérience des surfeurs tout en augmentant la résistance et rendant la planche plus durable ? Telle est l’équation que tentent de résoudre les deux compères. Amis depuis les bancs de la classe préparatoire, ils planchent alors sur la question. Sylvain est ingénieur, spécialiste des questions environnementales, alors que Léo développe une expertise en océanographie et architecture navale. Une parfaite complémentarité pour tenter d’atteindre le Graal : performance, résistance et durabilité.

Pour cela, ils se lancent dans l’élaboration d’un premier prototype qu’ils présentent fin 2019 et remportent le prix de l’innovation Eurosima (fédération des entreprises de glisse). C’est le top départ de leur aventure entrepreneuriale. « C’était une bonne validation venant de l’industrie », se souvient Sylvain Fleury. « À partir de là, nous avons créé la société, pris des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte