Avec Wikicampers, le voyage en camping-car a le vent en poupe
Depuis bientôt 10 ans, la start-up basque Wikicampers, basée à la Technopole Izarbel de Bidart, est devenue un des acteurs majeurs de la location de camping-cars entre particuliers. En 2021, Wikicampers fait le plein de nouveauté, avec une nouvelle plateforme et un nouveau logo. Et depuis mars dernier, l’entreprise se lance dans la vente de véhicules d’occasion. Histoire d’une « success story » qui place la relation client au coeur de sa stratégie.
La tendance du voyage itinérant ne cesse de grimper ! Fourgons, camping-cars et vans, les ventes augmentent d’année en année. La France est un des leaders du marché européen avec plus de 500 000 propriétaires. Avec le besoin de liberté post-confinement et le boom de « van life » (qui se traduit par « la vie en van »), la plateforme a enregistré 2,5 millions de voyageurs en 2020, soit une progression de 102 %. Dans la cabine de pilotage de Wikicampers, il y a Marion Woirhaye, 35 ans. Diplômée d’un Master en management et gestion des entreprises orienté « sports outdoor et sports de glisse », la jeune femme a eu le virus du voyage très jeune : « J’ai pas mal voyagé durant l’enfance, en caravane et camping-car, puis après mes études j’ai bourlingué avec mon sac à dos en Amérique du Sud ».
Dans l’économie du partage
En 2012, Wikicampers est lancé et les premières plateformes collaboratives apparaissent sur le net. Accompagnées à la pépinière d’entreprises de l’ESTIA de 2013 à 2018, Marion et son (ex) associée Fanny démarrent le projet avec 10.000 € chacune, pour financer la création du premier site internet. « Au départ, on a mis tous nos efforts sur la partie visible, mais aussi sur la gestion de la relation client, qui est le coeur de notre ADN. », souligne Marion. « Nos services étant de la location de véhicules, nous avons veillé à sécuriser au mieux les transactions financières d’une part, et la location avec un partenaire assureur d’autre part ». Ce n’est qu’en 2015 que commencent les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 6 sorties aux 4 coins du 64
- Les Cafetiers en colère face à l’insécurité