Visite de Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH
Avec la hausse du prix de l’énergie, la question de l’isolation thermique des bâtiments devient de plus en plus prégnante. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est au coeur de cette thématique et encourage les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières telles que Ma Prime Rénov'. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH, a effectué le déplacement en Haut-Béarn le mercredi 7 juin. Deux visites de chantiers, en compagnie de la sous-préfète d’Oloron Sainte-Marie, Anna Nguyen, et d’élus et acteurs du territoire, lui ont permis de constater, comment, l’Espace Conseil France Rénov’ d’Arudy et les entreprises du bâtiment béarnaises s’étaient emparés du sujet.
« Lors de grosses chaleurs, on arrive à plus de 30 degrés à l’étage », se remémore Laurent Arriubergé, propriétaire du premier chantier visité à Ogeu-les-Bains. L’année dernière, un épisode de grêle ayant endommagé la toiture obligeait le couple à envisager des travaux. Ils se sont alors posé la question de l’isolation : « l’idée, c’était aussi de partir sur des matériaux plus sains et d’enlever cette laine de verre et l’isolant mince dont nous n’étions pas du tout satisfaits ». C’est donc une isolation par sarking, méthode préconisée lorsqu’on procède à la réfection complète de toiture, qui est aujourd’hui mise en oeuvre par une entreprise de charpente et de couverture locale. Son gérant, Clément Lesport insiste sur l’importance du choix des matériaux : « la fibre de bois est à privilégier, les autres matériaux ne présentant aucun intérêt ». Il évoque notamment le multicouche, appelé aussi isolant mince : « plus rapide à mettre en oeuvre, un peu moins cher, mais qui n’a pas une réelle efficacité au final ».
Confort thermique été comme hiver
Avec 1 000 projets de rénovation accompagnés en 2022, Jérémie Mounicou, conseiller France Rénov’ Vallée d’Ossau, Haut-Béarn et Pays de Nay, partage les retours d’expérience des propriétaires : « Le gain est de 2 à 4 degrés en hiver. Et en été, les températures dans les combles ne dépassent jamais les 26-27 degrés. On améliore donc le confort en hiver et en été on peut se...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Recrutement pour les entreprises de la Convention des Entreprises pour le Climat de Nouvelle-Aquitaine
- Les nouvelles adresses de JUIN