Visit GastrOH, la 1ère destination gastronomique transfrontalière d’Europe
Il a fallu plus de deux ans de travail pour la naissance d’une nouvelle marque. Visit GastrOH a vu le jour par la volonté de divers acteurs de se fédérer autour de la gastronomie pour créer une destination touristique des deux côtés des Pyrénées.
Tout a commencé par une association d’hôteliers et de professionnels du tourisme de la Navarre. « Elle avait imaginé une destination touristique gastronomique transfrontalière, capable d’avoir une visibilité à l’international », raconte Corinne Cerveaux, responsable de projet à la CCI Bayonne Pays Basque. Effectivement démarré en janvier 2020, le groupement rassemble cinq territoires de part et d’autre des Pyrénées : le Béarn, le Pays Basque, la Navarre, l’Euskadi et la Rioja. Malgré l’arrivée de la crise Covid-19, le projet baptisé Gaturi, se construit et aboutit à la création d’une marque unique : Visit GastrOH.
Une stratégie commune de promotion
Le but est d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs du tourisme et de l'agroalimentaire dans la zone transfrontalière en concevant des stratégies communes de marketing et d'internationalisation. Aujourd’hui un site internet trilingue (français, espagnol et anglais) est en place avec plus de 600 professionnels représentés dans quatre catégories : manger, dormir, visiter et acheter.
Dans cet annuaire en ligne, on retrouve des hébergements, des restaurateurs (tous labellisés) ainsi que des sites à visiter tels que des producteurs d’huile d’olive, de vin, de piment, de noisettes… Pour y figurer, rien de plus simple, il suffit de contacter sa CCI (Bayonne ou Pau), « c’est totalement gratuit, tant que nous bénéficions des fonds européens ». Car le projet Gaturi, dont le budget est établi à 1.358.777€, a été largement financé par le FEDER, le Fonds Européen de Développement Régional.
L’union des cinq territoires permet une stratégie commune de promotion avec une force de frappe bien plus importante. Ainsi, la nouvelle marque a été présente sur des événements majeurs du tourisme tels que le Salon Mondial du tourisme à Paris, le FITUR à Madrid, Horesta à Biarritz, Foodtrex à Pampelune, Expovacaciones à Bilbao…
Une première en Europe
Des moments d'échanges entre les professionnels des cinq territoires ont été également organisés afin de faire découvrir et de valoriser les produits de ces terroirs. « Nous avons ainsi pu mettre en place deux Gastro Demo, un au Basque Culinary Center à Saint-Sébastien en février, et l’autre au Palais Beaumont à Pau en mars dernier », précise Corinne Cerveaux. « Des moments importants pour créer des relations entre les professionnels et les producteurs ».
Les représentants des cinq territoires étaient récemment réunis à Pampelune pour présenter l’aboutissement de tout ce travail. En présence des personnalités du monde économique et politique (dont notamment deux ministres du gouvernement de Navarre), il a été assuré que l'initiative avait de beaux jours devant elle, puisqu’elle est vouée à se pérenniser dans le temps. « Les fondations ont été créées, il nous faut continuer maintenant », s’enthousiasme la représentante bayonnaise. « C’est la première destination gastronomique transfrontalière créée en Europe, et nous sommes fiers d’avoir contribué à sa naissance ».
- De l’opportunité de constituer une holding
- Bayonne : Portes ouvertes du CFA