Imprimer la page
Entreprise

De l’opportunité de constituer une holding

Constituer une société holding revient à créer une interposition entre la société d’exploitation et l’entrepreneur © robu_s - stock.adobe.com

Constituer une société holding revient à créer une interposition entre la société d’exploitation et l’entrepreneur © robu_s - stock.adobe.com

Lorsque l’on est entrepreneur et que l’on veut créer une activité, en reprendre une ou encore réorganiser ses activités existantes, on entend régulièrement parler de l’opportunité de constituer une holding. Une holding est une société qui a pour vocation de détenir des participations dans d’autres sociétés, les filiales.

La holding peut être mise en place depuis le début ou en cours d’activité, par cession ou apports de titres de la société d’exploitation. Constituer une société holding revient alors à créer une interposition entre la société d’exploitation et l’entrepreneur : c’est la holding, détenue par l’entrepreneur, qui devient l’associée de la société d’exploitation. Ce schéma organisationnel n’est pas superflu, il permet en effet de bénéficier de divers avantages et d’optimiser le fonctionnement de son groupe.

Sans prétendre à l’exhaustivité, voici ses principaux avantages :

Protéger le patrimoine de l’entrepreneur : pour l’entrepreneur, l’interposition d’une holding entre lui et la société d’exploitation présente l’intérêt de réduire son risque financier : l’entrepreneur ne sera tenu de rembourser les dettes que dans la limite du montant de son apport au capital de la holding.

Optimiser le statut social de l’entrepreneur : lors de la constitution de sa holding, l’entrepreneur choisira sa forme sociale, le plus souvent EURL ou SASU. En fonction de ses besoins, l’entrepreneur pourra alors choisir son statut social : assimilé-salarié pour la SASU ou travailleur non salarié pour l’EURL.

Profiter de l’effet de levier juridique : la seule détention d’une participation majoritaire dans une holding, détenant elle-même une participation majoritaire dans le capital de la société d’exploitation, permettra à l’entrepreneur de contrôler cette dernière. Ainsi, l’entrepreneur contrôlera la société d’exploitation en ne détenant indirectement son capital qu’à hauteur de 26 % (51 % × 51 %).

Profiter de l’effet de levier fiscal : sans holding, l’entrepreneur va directement percevoir les dividendes de la société d’exploitation en étant soumis au prélèvement...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte