Imprimer la page
Vie quotidienne Entreprise

Virginie Bitaillou la fée des champs du Pays de Bidache

Virginie Bitaillou aime la nature et tout ce qu’elle apporte.

Virginie Bitaillou aime la nature et tout ce qu’elle apporte.

Virginie Bitaillou aime la nature et tout ce qu’elle apporte. Elle s’est lancée dans la création d’un lieu de production et de transmission de plantes aromatiques et médicinales basé sur les techniques d’agroécologie et de permaculture. Sensible à son initiative innovante, la Communauté Pays Basque lui a octroyé une subvention.

Virginie Bitaillou déborde d’idées et de projets. Tous en relation avec la terre et la nature. Un univers qui l’a toujours attirée. « Toute jeune, j’aimais beaucoup les fleurs. Je me suis orientée vers une école d’horticulture, j’ai obtenu un BTS paysagiste. Cette passion ne m’a jamais quittée », sourit-elle, tout en élaborant un élixir de pissenlit au milieu de sa parcelle de 6 hectares située sur les hauteurs de Bidache, achetée en avril 2019.

Ce terrain qu’elle a longtemps cherché, est le début d’une nouvelle aventure, d’un projet soigneusement réfléchi. « C’est comme si, toute ma vie, je m’étais préparée à créer ce lieu » murmure-t-elle. Dans son écosystème professionnel agricole qu’elle souhaite développer, Virginie a choisi la santé, en imaginant un lieu de production de plantes aromatiques, médicinales et comestibles ainsi que de petits fruits, basé sur les techniques d’agroécologie et de permaculture. Il s’agit du coeur de son projet qui occupera seulement 2,5 ha sur les 6 qu’elle possède.

Un lieu de partage et d’échanges

Sur le reste de la parcelle, Virginie envisage d’accueillir d’autres agriculteurs, passionnés comme elle de nature. « J’ai hâte de trouver des partenaires pour en faire un petit paradis », s’impatiente la jeune femme, mère de deux enfants. Pour l’instant, elle est en quête d’un apiculteur et d’un maraîcher, mais tous les professionnels sont bienvenus « à condition qu’ils adhèrent à notre politique. En effet, je souhaite voir naître un éco-lieu dédié à la nature, à l’environnement, à l’agriculture locale et raisonnée et à la transmission de savoirs. Un espace dédié à la biodiversité dans lequel les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte