Imprimer la page
Vie locale

Vingtième COMPOSTEUR de quartier installé en centre-ville de Pau

© Ville de Pau

C’est le 20ème composteur de quartier en centre-ville de Pau, place Albert 1er. © Ville de Pau

Pau renforce son engagement écologique avec l’installation d’un nouveau composteur de quartier.

Depuis le début de l'été, trois nouveaux sites de compostage de quartier ont vu le jour au centre-ville de Pau, portant le total à 20. Le dernier site, inauguré ce mercredi 24 juillet sur la place Albert 1er, derrière le tribunal, rejoint ceux récemment installés rue Beltrame et placette Marca. Grâce à ces initiatives, 135 foyers supplémentaires pourront désormais valoriser leurs biodéchets.

L’objectif de ces composteurs est de permettre aux habitants de composter des épluchures de légumes et de fruits, des coquilles d’œufs, du marc de café, et autres biodéchets domestiques. Un geste qui permet de réduire de 25 % le poids des poubelles d’ordures ménagères.

L'accès à ces composteurs est soumis à inscription et formation. Les intéressés peuvent se rendre aux permanences tenues par les agents de la Direction Développement Durable et Déchets pour apprendre les bons gestes du compostage, signer une charte d’engagement, et obtenir le code des cadenas sécurisant les bacs. Chaque site est équipé de trois bacs de 1500 litres, capables de recevoir les biodéchets de 45 foyers.

Depuis un an, une nouvelle gestion des sites de compostage, incluant un cadenas à code, a été mise en place. Cette mesure fait suite à divers dysfonctionnements, tels que des dépôts indésirables et un manque de formation et d’implication des usagers. Désormais, une formation de 15 minutes est obligatoire pour s’inscrire. Les participants s’engagent à respecter les bons gestes et à s’impliquer activement, par exemple en participant à trois retournements par an ou en aidant au rangement du broyat.

Cette gestion autonome et pérenne des sites vise à créer une communauté conviviale et engagée, à réduire les déchets ménagers et à produire un compost de qualité. Ce compost est ensuite récupéré par les usagers, le surplus étant utilisé par les Services Espaces Verts pour nourrir les arbres des parcs et jardins de la ville.

Ces initiatives s’inscrivent dans la politique de prévention des déchets de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et le projet TRIBIO, qui promeut le tri et le compostage des biodéchets.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire aux permanences, contactez voisinsdecompost@agglo-pau.fr.