Imprimer la page
Vie locale

TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine en juin 2024

© DR

© DR

Le rebond attendu dans l’industrie et le bâtiment se confirme en juin. L’activité se maintient dans les services. 
Après un mois de mai en retrait sensible en raison des fermetures et congés liés au positionnement des jours fériés, la production industrielle s’intensifie dans la plupart des filières. Les difficultés de recrutement de profils qualifiés perdurent et pénalisent les rythmes de fabrication. Les prix des matières premières repartent légèrement à la hausse avec répercussion sur les prix de vente.
Les services conservent globalement leur niveau d’activité et la demande se révèle le plus souvent en légère hausse. Des revalorisations de tarifs qui n’avaient pas pu se réaliser dans des segments très concurrentiels s’effectuent et les trésoreries en bénéficient. Les effectifs se contractent en dépit d’une volonté d’embauches du fait de difficultés de recrutement persistantes dans certains métiers.
L’activité dans le bâtiment se redresse en juin. Les carnets de commandes se renforcent au cours du deuxième trimestre dans les travaux publics. Dans l’ensemble, la demande reste toutefois faible et favorise la concurrence, entrainant une baisse des prix des devis. 
En juillet, selon les anticipations des chefs d’entreprise l’activité se maintiendrait dans l’industrie et le bâtiment et progresserait dans les services, en dépit d’un contexte général perçu comme très incertain.

Industrie

La production industrielle s’accentue en juin dans un mouvement de rattrapage suite à l’effet calendaire défavorable de mai. Les évolutions restent cependant contrastées. La transformation de fruits et légumes, l’aéronautique et la fabrication d’équipements électroniques notamment portent la dynamique. À l’opposé le nautisme et la filière bois pâtissent du manque de commandes. Les stocks de produits finis restent élevés au regard des carnets de commandes qui ne parviennent pas globalement à s’étoffer. Les difficultés de recrutements de profils qualifiés restent prégnantes et des structures de formation internes se créent au sein des entreprises pour y remédier. L’activité se maintiendrait en juillet.

Industrie alimentaire

La production se stabilise en juin. Alors que la transformation de la viande et celle des fruits et légumes progressent nettement, les fabrications de produits laitiers et de boissons fléchissent. Dans l’ensemble, les prix des intrants et de sortie se replient moins rapidement que les mois précédents. Dans l’ensemble des segments, hormis celui des fruits et légumes, le niveau des commandes se dégrade. Dans ce contexte, les carnets restent inférieurs aux attentes, particulièrement pour les produits laitiers et les boissons. Quant aux stocks de produits finis, ils sont toujours jugés au-dessus des anticipations des dirigeants.

Équipements électriques et électroniques

La production comme les livraisons progressent en juin après le recul observé en mai. L’activité est plus dynamique pour la fabrication des machines et équipements, ainsi que pour le segment électronique. Les prix des matières premières se renchérissent, avec des réajustements uniquement partiels sur les prix des produits finis, contraints par une concurrence plus accrue. Les entrées d’ordres se stabilisent en juin, tant sur le marché national qu’à l’export. Les carnets de commandes demeurent toujours insuffisants. Le niveau des stocks de produits finis, en légère...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte