VILLAGES D’AVENIR : 17 communes labellisées dans le 64
Les lauréats 2024 du programme Villages d’avenir ont été dévoilés le 21 décembre 2023. Ils sont au nombre de 17 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le 8 janvier 2024, Marion Aoustin-Roth, sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, Fabrice Rosay, sous-préfet de Bayonne et Martin Lesage, secrétaire général de la préfecture de Pau, ont reçu les maires des villages lauréats du département pour le lancement du dispositif Villages d’avenir. Ce dernier s’intègre au plan France ruralité lancé en juin 2023 par le Gouvernement. Ce plan a pour ambition d’améliorer le quotidien des personnes vivant en zone rurale. « Un tiers des Français vivent dans des communes rurales, et 70 % du travail industriel se déroule dans des petites ou très petites villes et en zone rurale. Ce sont des chiffres que nous devons avoir à l’esprit » a rappelé en préambule Marion Aoustin-Roth pour mettre en perspective la politique publique. Le label Villages d’Avenir concerne les communes rurales de moins de 3 500 habitants. Au total, au niveau national, près de 2 500 communes l’ont obtenu. Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce label se traduit par un accompagnement de 12 à 18 mois sur de l’ingénierie de projet.
Des projets pour redynamiser les territoires
Pour être éligibles à l’accompagnement Villages d’avenir, les projets doivent répondre aux besoins quotidiens des habitants ou amener une dynamique nouvelle dans la commune : projet d’un service nouveau et de proximité, réhabilitation ou valorisation d’un bâtiment structurant, réaménagement du centre bourg ou de la place du village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multiservice… Nombre de projets peuvent entrer dans ce dispositif. « Il faudra veiller à prendre en compte les enjeux vers lesquels la société doit tendre : la transition écologique, la transition énergétique, le numérique, la biodiversité et...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Pays Basque : un COMPOSTAGE GRATUIT pour tous
- Ces NOUVEAUX RISQUES qui pèsent sur les entreprises en 2024