Villacampa, les Pyrénées au cœur
Au beau milieu des Pyrénées, la société Villacampa est la seule du massif à fabriquer des skis en bois, mais peu à peu sa gamme s’élargit, toujours avec au fond du cœur… Les Pyrénées.
Lorsqu’il était encore attaché territorial, Jack Fauvel avait une ambition : aider les ébénistes à renouveler leur métier, afin de leur permettre de faire perdurer leur activité. Lui, le passionné de montagne en général et des Pyrénées en particulier propose alors à l’un d’eux la création artisanale de skis, l’un d’eux m’a alors répondu : « Mais ça a déjà existé ! ». D’un coup son cerveau ne fait qu’un tour, pourquoi ne pas relancer un fleuron local.
Ce fleuron c’est la marque « Villacampa » du nom de son fondateur Félix Villacampa, un Aragonais qui avait créé cette marque de skis en bois en 1907 sur Coarraze-Nay. Et si Jack Fauvel aime les Pyrénées, il aime aussi les traditions et apporte beaucoup d’importance aux relations humaines : « Dans un projet, il faut de l’affectif, sinon ça n’a pas de sens » aime-t-il dire. Ainsi, sa rencontre avec le petit-fils de Félix Villacampa, achève de le convaincre et en 2015 il créé sa société « Villacampa Pyrénées ».
Avec Eric son associé, ils sont aujourd’hui les seuls fabricants de skis en bois sur le massif des Pyrénées. Pour tous les amateurs de glisse sur les pentes enneigées, la marque « Villacampa » est une référence, un gage de qualité. Les professionnels ayant testés les skis sortis de l’usine béarnaise ne tarissent pas d’éloge, « du beau, du bon travail ». Mais les deux hommes ne sont pas simplement des entrepreneurs, ils sont surtout de véritables artisans, au sens noble du terme. Car dans leur atelier béarnais, situé à Billère, tout est fait à la main, sur place et avec des matières premières les plus locales possibles.
Un vélo en bois labellisé et mis à l’honneur lors du 118ème tour de France
Ainsi le bois provient de frênes et peupliers du secteur géographique. On l’aura compris Eric et Jack œuvrent au quotidien pour un territoire qui est cher à leur cœur : sur le plan économique bien entendu mais également en termes d’écoresponsabilité. Qui dit bois, dit matériaux noble et naturel, et qui dit bois local dit transports limités, ou comment faire rimer développement économique, renforcement de l’identité locale et préservation de l’environnement. Mais si le ski est une activité saisonnière, l’économie ne l’est pas. Alors Jack et Eric ont créé d’autres produits, mais toujours en lien avec le bois et le sport de plein air.
Outre les skis, Villacampa Pyrénées fabrique d’autres articles liés au sport de plein air et notamment pour l’été : skateboards, raquettes de plage, vélo. En outre l’atelier fourmille de divers prototypes. Parmi eux on trouve des pagaies, une trottinette électrique et autres paddles. Et toujours en bois des Pyrénées bien évidemment, histoire de démontrer que la chaîne montagneuse offre une source inépuisable et de qualité pour la pratique du sport de plein air. La manufacture a été mise à l’honneur lors du récent 118ème Tour de France lors de l’étape de Saint-Lary, pour la labellisation d’un vélo réalisé en frêne.
Par ailleurs, le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est à l’étude au profit de la manufacture béarnaise. Celui-ci vise à distinguer les entreprises développant des savoir-faire ancestraux, indispensable à certaines filières économiques et reflète l’excellence industrielle et artisanale d’un territoire. Villacampa n’est pas prêt de s’arrêter sur sa lancée, et compte bien « faire feu de tout bois ».
- Les mesures de soutien pour les entreprises impactées par la reprise épidémique
- Entreprises : ce qui change au 1er janvier 2022