VAGUE BELHARRA : alerte sur la Corniche basque le 28 octobre
Samedi 28 octobre, les conditions météorologiques et maritimes seront réunies pour déclencher la mythique Vague Belharra en début de matinée.
Les prévisions météorologiques annoncées par Météo-France ce week-end sur le littoral étant très favorables, les conditions sont réunies pour attirer une foule d’observateurs sur le sentier de la Corniche* : un site fermé au public à la circulation par arrêté préfectoral depuis le mercredi 10 novembre 2021, de part le risque important d’effondrement sur la façade maritime.
Le préfet appelle donc chacun à la vigilance et rappelle que :
- Les falaises à proximité de la route de la Corniche sont particulièrement sensibles à l’érosion, avec des risques réels d’effondrement.
- Le sentier de la Corniche est fermé à la circulation par arrêté préfectoral. Les personnes qui s’affranchissent de cette interdiction courent donc un risque important pour leur sécurité.
- Il est interdit de se garer sur la route de la corniche. Le stationnement sauvage fait en effet courir un risque pour la sécurité routière des usagers.
En cas d’infraction de ces consignes de sécurité, la Police nationale procédera à des verbalisations.
* La Corniche Basque est un site naturel unique. Longue d'une dizaine de kilomètres. Elle s'étend de Ciboure à Hendaye avec une grande partie sur la commune d'Urrugne
- Les LOGEMENTS SOCIAUX au cœur des discussions à Hendaye
- L’ ÉMIGRATION des Basques aux Amériques