Une première rencontre CONSTRUCTIVE pour renforcer la coopération transfrontalière
Lors de leur première rencontre aux Universités d’été transfrontalières, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, et Eider Mendoza Larrañaga, élue le 29 juin dernier première femme Députée Générale du Gipuzkoa, ont décidé de renforcer leur coopération.
Ils ont échangés sur des sujets tels que la culture et la langue basque et ont convenu de relancer le projet d’Eurocité basque. Ils travailleront ensemble sur un appel à projets pour financer des projets transfrontaliers dans les domaines de l’emploi, de la mobilité et du plurilinguisme. Ils ont également évoqué le dérèglement climatique et un projet de recherche sur l’algue Ostreopsis. Dans le cadre de leur coopération déjà existante, ils développent des projets dans les domaines de la mobilité transfrontalière pour développer des autoroutes intelligentes, du développement économique avec un projet d’échanges de biens entre entreprises, de la citoyenneté et de l’innovation sociétale au travers d’une gouvernance participative. Enfin, ils travaillent ensemble avec d’autres organismes sur des questions liées à l’eau et au littoral au sein du GIS Littoral Basque.
- Le PAYS BASQUE veut surfer sur l’énergie HOULOMOTRICE
- La Ville de Pau innove dans la lutte contre les chenilles processionnaires grâce à un PAINTBALL SPÉCIAL aux phéromones