Une odyssée vélo vers les JO
Ils sont dix et vont relever un défi fou, celui de rallier Bayonne à Paris en vélo. Du 15 au 30 août prochains, ces sportifs hors normes, en situation de handicap mental ou psychique, vont vivre une aventure hors normes, organisée par l’association Olagarroa. Âgés de 20 à 64 ans, deux femmes et huit hommes vont s’élancer depuis Bayonne le 15 août prochain. Ils sont trisomiques, autistes, déficients psychiques ou mentaux… et malgré leur différence, ils vont vivre une quinzaine extraordinaire sur les routes de France. Tous sont membres d’Olagarroa, une association fondée en 2015 comptant aujourd’hui 211 licenciés. Basée à Bayonne, la structure propose à ses adhérents la pratique d’une dizaine de sports tels que le surf, l’escalade, le rugby… Affiliée à la fédération française du sport adapté, la pieuvre (signification d’Olagarroa en basque) est bien plus qu’un club sportif. « Nous sommes un réseau de familles et notre but avant tout, c’est de faire du lien entre toutes ces familles » explique Jean- Dominique Barberarena, le président.
Un éclairage sur le sport adapté
Il y a deux ans, deux bénévoles de l’association ont eu cette idée folle de relier à vélo, la capitale d’Iparralde à la capitale française. Le projet d’envergure se façonne dans les esprits avec pour point de mire la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, prévue le 28 août 2024 entre la place de la Concorde et les Champs-Élysées. En treize étapes, les cyclistes amateurs vont avaler 1 035 kilomètres à bord de leur vélo à assistance électrique. Au départ de Bayonne, le...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Accompagner les CYCLISTES LUZIENS avec de nouveaux aménagements
- Des ÉCOLIERS BAYONNAIS à la ferme pédagogique d’Errance