Accompagner les CYCLISTES LUZIENS avec de nouveaux aménagements
La Ville de Saint-Jean-de-Luz poursuit son engagement en faveur des mobilités douces avec la mise en place de nouveaux aménagements destinés à faciliter la pratique du vélo.
Dans le cadre du programme de développement cyclable, plusieurs initiatives sont en cours pour renforcer l’accessibilité et la sécurité des cyclistes dans la commune. Dernièrement, des « SAS vélo » ont été intégrés à 12 carrefours stratégiques, offrant aux vélistes un espace dédié pour s’insérer en toute sécurité dans la circulation. Ces dispositifs sont accompagnés de panneaux « tourner-à-droite », permettant aux cyclistes de tourner sans attendre lors d’un feu rouge, si aucun autre usager n’est présent à l’intersection. Des contre-sens cyclables ont été mis en place dans les zones à vitesse limitée à 30 km/h et à sens unique, comme dans le quartier Fargeot et le centre historique, offrant ainsi aux vélos des itinéraires alternatifs sûrs et pratiques.
En parallèle, la ville a installé trois aires de services — situées à Chantaco, place des Basques et boulevard Thiers — spécialement équipées de station de gonflage, kit de réparation et arceaux de stationnement, afin de faciliter les déplacements à vélo au quotidien. L’aménagement d’une nouvelle piste cyclable entre le carrefour de la gendarmerie, Ichaca et Andenia est en cours et devrait offrir de nouvelles possibilités de déplacement aux habitants tout en élargissant le réseau cyclable local. En outre, un changement de priorité sur la piste cyclable Chantaco-le port devrait inciter les usagers utilisant les zones de stationnement alentour à être plus vigilants lors de leurs déplacements.
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche plus large visant à favoriser les déplacements doux et à encourager l’utilisation du vélo comme mode de transport alternatif.
- 50.000 EUROS D’AIDE pour le commerce garaztar
- Une odyssée vélo vers les JO