Une libraire dans la vi(ll)e
La librairie Chez Simone, installée dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne, vient tout juste de fêter son deuxième anniversaire. Bien à sa place — comme si on l’y avait toujours vue — entre la cave et la pharmacie, la boutique de Sophie est une librairie généraliste qui a de la personnalité.
« Il manquait une librairie dans le quartier ! » est une phrase que la libraire a souvent entendue à l’ouverture de Chez Simone. Jusque-là, dans cette ville de 50 000 habitants où une quinzaine de librairies cohabitent (ce qui est conséquent), aucune n’avait fait le pari de s’installer rive droite.
La jeune libraire connaissait et aimait le Pays Basque — et ce quartier — depuis 15 ans quand elle a décidé de quitter la librairie parisienne où elle travaillait pour faire une pause. Et pour monter son propre projet. Inscrite maintenant dans le réseau des Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine, Chez Simone est connectée à ses partenaires libraires et aux lecteurs de la ville. Généraliste et engagée dans le monde d’aujourd’hui, elle consacre un îlot central au féminisme et à la sexualité et un autre espace à l’actualité sociale et à la critique. Romans français et étrangers, bande dessinée, livres régionaux et littérature jeunesse complètent le panorama.
Des engagements
Placé sous le signe du féminin, le nom de la librairie renvoie à un patrimoine artistique et à des engagements divers : Nina Simone, Simone Veil, Simone Signoret,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Coopérative Axuria un exercice historique et un challenge à relever
- Subventions régionales pour les Pyrénées-Atlantiques