Une épopée du cœur sous le signe du 9
En reconnaissance envers le corps médical qui a sauvé sa fille Camille, une maman de Biarritz a réalisé un exploit physique. D’est en ouest, Claire Dupont a traversé les Pyrénées et gravit 90 sommets pour prouver que rien n’est impossible.
Nous sommes en 2009, Claire Dupont vient de donner naissance à sa fille Camille. C’est le temps du bonheur et de l’insouciance. Une insouciance qui ne va pas durer. Dans les semaines qui suivent, la santé de Camille décline. Le nourrisson est régulièrement victime de vomissements et connaît une lourde perte de poids. Dans un premier temps, le corps médical ne décèle qu’une gastroentérite. Il n’en est rien, un médecin creuse un peu plus loin les analyses et découvre qu’elle est, en réalité, victime d’une malformation congénitale : un cœur Triatrial. Seule solution, l’opération à cœur ouvert.
Elle est dirigée à l’hôpital Haut-Levêque de Bordeaux où il est procédé à une ablation d’un ventricule et à une greffe d’un péricarde… de cheval. Camille est sauvée. Au-delà du soulagement bien naturel d’une maman, Claire est surtout reconnaissante et n’a pas envie d’être la seule à connaître un tel soulagement. Ce grand bonheur, elle veut le partager avec le plus grand nombre : « Pour Camille et pour moi, ce fut un long et grand combat. Un combat gagnant-gagnant qui nous a donné une envie furieuse de profiter de la vie sans ménagement, sans contrainte pour le reste de nos jours. Cette force, nous voulons la partager avec ceux qui en ont le plus besoin, redonner l’espoir et offrir la vie à ceux qui sont en danger », explique-t-elle.
« Toute ma vie, je ne serai jamais assez reconnaissante de l’aide que l’on m’a apportée de près, de loin, pour sauver ma fille aujourd’hui âgée de 13 ans. Une petite fille pleine de vie, avec un cœur qui bat aujourd’hui la chamade ». Originaire de Biarritz, Claire est une amoureuse de la montagne et participe à des marathons. Lors de l’hospitalisation de Camille, elle lit un livre qui va la marquer durablement : « ...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne : valoriser le sport au féminin
- Pastoralisme sans frontières