Imprimer la page
Vie locale

Une COLLECTE DES DÉCHETS plus responsable en Béarn

© th-photo - stock.adobe.com

© th-photo - stock.adobe.com

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) et l’entreprise COVED se sont associées pour une collecte des déchets verts plus respectueuse de l’environnement en mettant en service deux camions-bennes électriques de 26 tonnes.

Ces véhicules, déployés depuis avril 2024, présentent de nombreux avantages : ils sont plus silencieux, améliorent le confort des habitants et les conditions de travail des équipages, et surtout, ils éliminent les rejets de CO2, de dioxyde d’azote et de particules fines lors de la conduite. Comparé au diesel, leur impact en termes de CO2 est réduit de 95 %.

La collecte des déchets de jardin, effectuée une fois par semaine dans 14 communes, représente un enjeu crucial avec 9 885 tonnes de déchets collectées annuellement. L’acquisition des bennes électriques devrait permettre d’économiser environ 17 325 litres de gasoil et d’éviter 45 tonnes équivalent CO2 par an. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de la CAPBP de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2040. Outre les bennes électriques, COVED utilise également des véhicules fonctionnant au biocarburant B100, produit à partir de résidus de colza. À noter que ce biocarburant réduit les émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport au gazole.