Une Ceinture Verte pour démarrer le métier de maraîcher
Rien ne prédestinait Lore et Alexandre à devenir maraîchers. Pourtant avec le soutien du projet Ceinture Verte Pays de Béarn, le couple a pu s’installer à Rontignon, non loin de Pau. Une aventure humaine inscrite dans des enjeux sociétaux et environnementaux.
Ce matin-là, le thermomètre ne dépasse pas le zéro dans la campagne béarnaise. Malgré le froid ambiant, Lore et Alexandre portent sur leurs visages le sourire des gens heureux. Sous leur serre, ils s’affairent à préparer l’installation destinée à recevoir leurs premiers semis. Une étape importante pour ces néo-exploitants arrivés sur leur parcelle de Rontignon en novembre dernier.
C’est depuis la Colombie que le couple a pour la première fois entendu parler du projet Ceinture Verte. Originaires de la région parisienne, les jeunes gens se rencontrent à Strasbourg durant leurs études. « J’étais un matheux au lycée, mon rêve était de devenir pilote de ligne », se souvient Alexandre. Dans ce but, il intègre une classe préparatoire et travaille comme un acharné. « Cette année-là, je me suis autorisé une seule sortie, pour aller au cinéma ». Une escapade qui chamboule ses convictions et bouleverse son avenir. Un déclic.
De pilote de ligne à maraîcher
« Après avoir vu le film "Demain", j’ai réalisé qu’on ne pouvait plus continuer comme ça ». Une forte prise de conscience qui le pousse à réorienter ses études vers un cycle d’ingénieur dans le domaine de l’eau et de l’environnement.
Diplôme en poche, le couple s’envole outre-Atlantique. « Nous avons passé neuf mois en Colombie, dont une partie dans un potager au cœur de la jungle » raconte Lore. C’est dans ce pays d’Amérique du Sud qu’ils apprennent l’existence du projet Ceinture Verte. De retour en France au printemps 2020, en pleine crise Covid, le duo poursuit son apprentissage, pendant un an, dans une ferme du...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Anglet : un Footing Gastronomique
- La dette publique reste-t-elle soutenable ?