Une assistance ergonomique de pointe et locale
Installée à Biarritz depuis cette année, Exofair, société filiale de Fox Innovation Robots, est spécialiste et leader dans le domaine des dispositifs d’assistance ergonomiques. Elle propose aux entreprises mais aussi aux particuliers intéressés une gamme d’exosquelettes adaptés à tous les publics.
L’exosquelette, kesako ? Pour ne pas rentrer dans les explications trop « barbares », l'exosquelette se définit en biologie par une enveloppe dure externe, par opposition à l’endosquelette que nous possédons tous, que certains arthropodes comme le crabe possèdent. Avec Exofair, Pierre-André Foix a voulu retranscrire cette caractéristique biologique chez l’homme. Aujourd’hui, l’entreprise propose des exosquelettes permettant l’assistance ergonomique de certains mouvements, abordables et pour tous les publics. Installé au Connecteur à Biarritz depuis un mois et demi, le breton est arrivé au Pays Basque en début d’année. « Notre produit correspond à l’esprit de la région entre simplicité, sport et convivialité », explique-t-il. Exofair, c’est une sorte de sac à dos qui, une fois enfilé, compense les efforts musculaires.
L’importance du bien-être au travail
C’est par un constat simple que Pierre-André a eu cette idée d’exosquelette : « Le mal de dos est le mal du siècle ». Son but ? Au lieu de soigner le mal après coup, autant donner la possibilité de s’économiser pour durer. « Le modèle de se fatiguer au travail n’existe plus aujourd’hui » précise-t-il. Ces dernières années, la notion de se préserver est devenue de plus en plus forte, notamment dans le monde du travail où le bien-être est désormais recherché. « L’avenir semble se tourner vers l’utilisation de ce type de système », ajoute-t-il. Avec une carrière qui dure souvent plus de 30 ans, les artisans, les jardiniers, les entreprises de manutention font appel à Exofair. Et même des particuliers ! Ainsi, pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir l’utiliser, Pierre-André a fait de son système d’assistance physique un produit simple d’utilisation et deux à trois fois moins cher que ce qui existe sur le marché.
Un dispositif adaptable et écologique
« Nous avons repris une licence japonaise qui a pour intérêt de n’utiliser que de l’air comprimé. Il s’agit donc d’une énergie toujours renouvelable », s’enthousiasme le néo-basque. Parce que les valeurs écologiques sont importantes pour lui, il était essentiel de proposer un produit « pratique et éco-responsable ». Rien de plus simple avec de l’air, à la fois léger et puissant. Son utilisation est aisée : « il se met en place en quelques secondes. Une fois installé, l’utilisateur n’a plus qu’à réaliser ses gestes habituels. En plus, l’exosquelette aide à adopter les bonnes postures », précise Pierre-André. Exofair n’est cependant pas un dispositif magique qui enlèverait tous les maux. Comme le rappelle le chef d’entreprise, il y a environ 500 muscles dans le corps humain et « notre système d’assistance physique agit uniquement sur un petit nombre ».
« C’est un peu le même principe que le vélo électrique. Au début, certaines personnes se posaient des questions sur son utilité et on observe aujourd’hui à quel point il est apprécié », met en perspective Pierre-André. Vulgariser ce système d’assistance physique, c’est ainsi qu’il deviendra populaire. Et pour répondre au mieux à la demande et fournir le dispositif le plus adapté possible, Exofair a mis en place une évaluation de son exosquelette via les auxiliaires de vie à l’hôpital marin d’Hendaye.
- De remarquables nouveautés littéraires jeunesse
- Qui finance le sport en France ?