Imprimer la page
Vie locale

Un service PUBLIC et GRATUIT pour accompagner la rénovation de l’habitat

© YR

En service depuis janvier 2024 à Bayonne, la Maison de l’Habitat et de l’Énergie a été inaugurée le 29 novembre dernier par les élus © YR

La semaine dernière, la Maison de l’Habitat et de l’Énergie était inaugurée à Bayonne. Ce guichet unique vise à simplifier les démarches de ceux qui souhaitent rénover leur logement.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a des ambitions en matière de transition écologique et énergétique. Ses objectifs, inscrits dans le Plan Climat Pays Basque affichent une réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) de -20 % en 2030 et de -73 % à l’horizon 2050. La création de la Maison de l’Habitat et de l’Énergie (MHE) intervient dans cette optique puisque, sur son territoire, 15 % des GES proviennent des bâtiments. « Plus on arrivera à régler la question de la consommation énergétique dans nos habitats, mieux on se portera » estime Jean- René Etchegaray, Président de la CAPB.

Accompagner le plus de ménages possible

En activité depuis janvier 2024, la Maison de l’Habitat et de l’Énergie a pris possession de ses locaux de l'avenue du Maréchal Harispe à Bayonne au mois de mai. Dans ces murs, une équipe de sept personnes informe, conseille et oriente le public dans un dédale technique et administratif. « L’objectif est d’accompagner le plus grand nombre de ménages possible afin d’accélérer la rénovation du parc privé du territoire » affirme Martine Bisauta, Vice-présidente de la collectivité locale.

Depuis le début de l’année, plus de 2.500 personnes ont été accompagnées par la nouvelle structure. « Nous assurons un service gratuit et neutre, nos techniciens se déplacent sur les 158 communes du Pays Basque » explique Sandra Maillard, responsable de la MHE. Pour bénéficier de ce service public, il suffit de prendre rendez- vous par téléphone ou par mail*. Dans un délai de 72 heures, un entretien avec un conseiller est fixé afin d’évoquer le projet. Pour l’heure, ces entretiens se déroulent dans les locaux de Bayonne et de Saint-Palais. Mais dès 2025, des permanences seront assurées à Mauléon, Bardos, Saint-Jean-Pied-de-Port et Tardets.

Informer particuliers et professionnels

Avant de réaliser les travaux, il s’agit d’informer les gens. « C’est un marigot dans lequel évolue beaucoup de monde, trop d’argent y est dépensé sans parfois atteindre les résultats attendus » rappelle Martine Bisauta. Les particuliers peuvent s’égarer, souvent par méconnaissance. « Il y a un manque de communication et un manque de connaissance », constate Sabrina Jézéquel, l’une des quatre thermiciens** de la MHE. « Le public n’est pas informé de l’existence du service public à la rénovation et des aides auxquelles il peut prétendre ». En plus des aides de l’État existantes en la matière, la CAPB a également voté un budget supplémentaire de 2 millions d’euros pour abonder de façon complémentaire. Un véritable levier pouvant servir de déclencheur pour certains propriétaires. Dans certains cas, le reste à charge peut même être réduit à néant pour les ménages les plus modestes. « Le but de cette aide est de favoriser le passage à l’acte » résume Martine Bisauta. Pour les particuliers comme pour les professionnels (syndics de copropriété), la MHE remplit sa mission d’information et de conseil. De la réflexion sur les travaux, jusqu’au montage des dossiers sous leurs divers aspects (administratif, technique, juridique, financier), la structure accompagne les projets pour mieux les optimiser. Ceci dans le but de simplifier les démarches, réduire la facture, et répondre à l’intérêt collectif face à l’urgence écologique.

* Maison de l’Habitat et l’Énergie : 05 59 44 77 80, maison.habitat@communaute-paysbasque.fr
** Spécialistes des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation